L’avis du « Monde » – pourquoi pas

Lorsque la jeune Neïla Salah (Camélia Jordana) pénètre, en retard, dans le grand amphithéâtre d’Assas à Paris plein à craquer pour son premier cours de droit, loin d’elle l’idée qu’elle va passer un sale quart d’heure. Sous l’œil mi-effaré, mi-amusé de l’assemblée, la jeune femme, culture de banlieue, tchatche assumée et origines maghrébines en bandoulière, devient ipso facto la proie de Pierre Mazard (Daniel Auteuil), sommité du droit français, rhé­toriqueur hors pair, monument d’une conception élitiste et exclusive de la culture française.

Sévèrement chahutée par le vieux hussard, qui manie à merveille l’allusion raciste, la jeune fille est sauvée par l’irruption du président de l’université, venu annoncer l’ouverture des candidatures au concours d’éloquence, pour lequel l’université d’Assas a cette année une revanche à prendre.

A la sauce américaine

A la suite de cette scène d’exposition, on retrouve les deux hommes face à face, le président faisant savoir au professeur, son vieux camarade, que sous la pression des réseaux sociaux, il ne peut plus désormais lui éviter le conseil de discipline, à moins que ce dernier n’accepte l’idée d’un stratagème destiné à déminer la situation : former personnellement la jeune Neïla Salah au concours d’éloquence !

A cet instant, soit à peu près cinq minutes (sans les publicités) après que vous avez pris place dans la salle de cinéma, le film est terminé. Au sens, du moins, où son programme, enlevé à la sauce américaine, vous est donné clé en main. Reste, évidemment, la prestation agréable des deux acteurs principaux, l’apprivoisement mutuel, lent mais inéluctable, du chat et de la souris, l’idée plaisante que seule l’intégration critique aux normes de la société d’accueil permettra à ses mino­rités ostracisées de désarmer leurs contempteurs. Beau programme en effet, mais à ce point dénué d’accident qu’il en devient lénifiant.

Le Brio - Bande-annonce officielle HD
Durée : 01:48

Film français d’Yvan Attal. Avec Daniel Auteuil et Camélia Jordana (1 h 35). Sur le Web : pathefilms.com/film/lebrio