L’avis du « Monde » – pourquoi pas

Il n’y a qu’une raison de prendre des nouvelles de Madame : une curiosité un peu mal placée. Comment une distribution d’un prestige aussi hétéroclite qui rassemble des collaborateurs/trices de Scorsese, Almodovar, Akerman ou Shyamalan (Toni Collette, Harvey Keitel, Rossy de Palma, Stanislas Merhar) s’est-elle retrouvée dans un hôtel parisien pour y interpréter une comédie aux articulations manifestement arthritiques ?

La réponse n’est pas dans le film, sans doute plutôt dans le carnet d’adresses d’Amanda Sthers. Mais si le mystère n’est pas éclairci, on aura au moins au bout des 90 minutes de Madame, grappillé quelques images qui restent : Harvey Keitel en vélib, Toni Collette et Stanislas Merhar se lutinant au milieu des colonnes de Buren, Rossy de Palma en domestique espagnole parlant en anglais à sa fille restée au pays.

Quiproquos prévisibles

Car le film est en anglais, même si son auteure est française, comme en témoigne le motif de son scénario, qui s’inspire de la manière de Marivaux : les époux Fredericks (Harvey Keitel et Toni Collette) donnent un dîner en leur hôtel particulier pour célébrer la vente à venir d’une Cène de Caravage. L’arrivée inopinée du fils de Monsieur porte le plan de table à treize convives, une fausse note que Madame tente de corriger en ajoutant Maria, la bonne, au nombre des invités. Le voisin de table de Maria, un historien de l’art, convaincu qu’elle est de sang royal, en tombe amoureux.

Suit une série de quiproquos pour la plupart prévisibles (les autres sont invraisemblables), qui n’ont pour seule vertu que de mettre leurs interprètes au défi de les rendre admissibles aux yeux du spectateur. Ce petit jeu n’est pas dépourvu de suspense. Ajouté à l’incrédulité que suscite une telle concentration de talents, il rend, contre toute attente, le spectacle de Madame étrangement prenant.

MADAME – Bande annonce officielle VF – Amanda Sthers (2017)
Durée : 02:03

Film français d’Amanda Sthers. Avec Toni Collette, Harvey Keitel, Rossy de Palma (1 h 30). Sur le Web : salles.studiocanal.fr et www.facebook.com/amandastherspro