Lors de la Global Mobile Internet Conference, à Pékin, le 28 avril. / Jason Lee / REUTERS

Il faut parfois des symboles pour faire connaître des entreprises : Tencent, le groupe chinois à la tête de WeChat, longtemps appelé « le Facebook chinois », est passé devant le réseau social américain en valeur, mardi 21 novembre. Même si Facebook a repris sa place de cinquième entreprise la plus chère du monde dans la journée, Tencent est bien installée juste derrière. Fin octobre, Alibaba, le champion chinois du commerce en ligne, s’était aussi offert quelques heures de gloire, en dépassant la valeur boursière d’Amazon.

  • 520 milliards de dollars

En huit mois, la capitalisation boursière de Tencent a plus que doublé pour s’établir à 520 milliards de dollars (444 milliards d’euros), ce qui en fait l’entreprise la plus chère d’Asie devant Alibaba. Encore loin derrière Apple (889 milliards de dollars) et Alphabet, maison mère de Google, Tencent est au coude-à-coude avec Amazon (547 milliards) et Facebook (529 milliards).

  • 980 millions d’utilisateurs en novembre

L’entreprise a enchaîné les bons résultats toute l’année, avec, en point d’orgue, le 15 novembre, la publication d’un chiffre d’affaires en hausse de 61 % au troisième trimestre, pour atteindre l’équivalent de 8 milliards d’euros et 2 milliards de bénéfice net (+ 69 %). Tencent parvient de mieux en mieux à monétiser son audience : sur ses 980 millions d’utilisateurs en novembre, 902 millions sont actifs tous les jours ! Conséquence : une hausse de 63 % des revenus issus de la publicité au dernier trimestre.

  • Deux heures par jour sur Wechat

Les clients de Tencent passent en moyenne deux heures par jour sur WeChat. Souvent comparée à Facebook, la plate-forme va en fait beaucoup plus loin. Outre les conversations en ligne et la publication d’informations sur un « mur », WeChat permet de naviguer sur une multitude de sites grâce à la possibilité offerte aux plates-formes Web de créer des « mini-sites » simplifiés sur Wechat. De quoi offrir aux sites intéressés le trafic généré par WeChat, tout en permettant à Tencent de garder les utilisateurs. Outre ces données de navigation, Tencent possède aussi des informations sur les achats en magasin de ses clients, grâce à son portefeuille électronique, le plus utilisé de Chine.

  • Tencent Literature, la meilleure entrée en Bourse à Hongkong depuis dix ans

De plus, le chinois a aussi investi, ou développé en propre, d’autres médias, dont la vidéo, segment sur lequel la plate-forme Tencent Video domine le marché, aux côtés de iQiyi, la plate-forme de Baidu. Début novembre, l’introduction à la Bourse de Hongkong de sa plate-forme de livres en ligne, Tencent Literature, où se croisent auteurs amateurs et professionnels, a été la plus lucrative depuis une dizaine d’années…

  • 200 millions de joueurs pour « L’honneur des rois »

Avec une hausse du chiffre d’affaires de 84 % au troisième trimestre, la section mobile des jeux progresse le plus, même si ceux sur PC affichent encore une belle santé (+ 27 %). La vache à lait de l’entreprise, L’Honneur des rois, compte 200 millions de joueurs et pourrait rapporter, à lui seul, la moitié des revenus de l’entreprise pour les jeux vidéos, selon certaines estimations. Mais, attention ! Sous la pression du Parti communiste chinois, l’entreprise avait, cet été, limité temps de jeux des plus jeunes, et perdu 5 % de valeur en Bourse…