Lucas Pouille, Jo-Wilfried Tsonga, Richard Gasquet et Pierre-Hugues Herbert composeront l’équipe de France en finale face à la Belgique. / PASCAL ROSSIGNOL / REUTERS

Yannick Noah peut encore surprendre : le capitaine de l’équipe de France de Coupe Davis a dévoilé, jeudi 23 novembre, une équipe de France différente de celle anticipée pour la finale à Lille face à la Belgique, de vendredi à dimanche. Alors que, depuis trois jours, Nicolas Mahut et Julien Benneteau s’entraînaient ensemble en double, les deux hommes ont été écartés de la sélection finale au profit de Richard Gasquet et Pierre-Hugues Herbert.

Gasquet devrait donc être aligné en double et ce ne sera pas aux côtés de Julien Benneteau, pourtant en verve récemment (demi-finaliste à Bercy) et médaillé de bronze avec lui aux Jeux olympiques de Londres en 2012.

Pierre-Hugues Herbert, blessé au dos et poussé à l’abandon lors des Masters de double qu’il disputait avec Nicolas Mahut, connaît lui aussi une sélection inespérée.

En simples, Jo-Wilfried Tsonga et Lucas Pouille seront alignés.

L’équipe de Belgique est, quant à elle, sans surprise : David Goffin, Steve Darcis, Ruben Bemelmans et Joris De Loore ont été retenus par le capitaine Johan Van Herck. Les deux derniers sont attendus en double, Goffin et Darcis étant préservés pour les simples.