Samedi 11 novembre, lors du Salon des grandes écoles du « Monde », à la Cité de la mode et du design, à Paris. / Kim Helberg

Cette année, le parcours d’orientation et d’inscription des lycéens dans le supérieur change. Le nouveau processus commence dès à présent : les lycéens commencent à recueillir des informations lors des semaines de l’orientation dans leur établissement, et peuvent se renseigner sur le site Terminales 2017-2018.fr. Début décembre, le premier conseil de classe devra prendre connaissance de leurs projets, et formuler des recommandations. Ces avis leur permettront d’affiner leurs choix au deuxième trimestre, et de participer aux journées portes ouvertes des établissements.

Voici, en outre, le calendrier prévu par le ministère pour la suite de la procédure, qui comprend la mise en ligne et le fonctionnement de la nouvelle plate-forme d’admissions qui s’appellera Parcoursup. Le top-départ sera donné en 2018 :

  • 15 janvier : ouverture de la plate-forme d’admissions en ligne, des tutoriels devant en expliquer le fonctionnement. Informations sur les filières et les débouchés dans les lycées.
  • Du 22 janvier au 13 mars : les lycéens entrent leurs vœux (jusqu’à dix au maximum) sans avoir besoin de les classer.
  • Du 14 mars au 31 mars : à l’occasion du deuxième conseil de classe, ce dernier examine les vœux des lycéens. Chaque vœu fait l’objet d’une fiche « Avenir » comprenant les appréciations des professeurs et l’avis du chef d’établissement.
  • Fin mai : début des réponses sur la plate-forme. « Dès qu’il a reçu deux réponses positives, le futur étudiant doit choisir entre les deux sans pour autant renoncer aux vœux en attente », précise le ministère.
  • Mi-juin : suspension de la procédure pendant les épreuves du baccalauréat.
  • Eté : inscription dans les établissements d’enseignement supérieur.
  • Procédure complémentaire : ouverture dès la fin des épreuves du baccalauréat – fin juin, début juillet –, jusqu’en septembre. Après les résultats du baccalauréat, une commission pilotée par le recteur proposera une affectation aux bacheliers qui n’auront reçu jusqu’alors aucune réponse positive.