Jo-Wilfried Tsonga célèbre sa victoire contre le Belge Steve Darcis, le 24 novembre au stade Pierre-Mauroy, à Villeneuve-d’Ascq. / YVES HERMAN / REUTERS

Un partout, place au double. Après la défaite de Lucas Pouille, balayé en trois sets par un David Goffin dans la droite ligne de sa semaine au Masters (7-5, 6-3, 6-1), Jo-Wilfried Tsonga a apporté vendredi 24 novembre le premier point de la France en finale de Coupe Davis. Avant la journée de samedi, qui verra s’opposer les deux équipes de double (aux compositions incertaines), les deux pays voisins restent dos à dos.

Dans un stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-d’Ascq tendu après la première rencontre et la démonstration de force de Goffin et des fans belges, parfois plus bruyants que la cohorte française, le Manceau a dominé le numéro deux belge, accélérant au fur et à mesure de la rencontre. Après un premier set plutôt équilibré, Tsonga a pris le large, réduisant ses fautes directes, face à un adversaire incapable de résister à la puissance de ses coups droits.

Le numéro un français affiche des statistiques similaires à celles de Goffin (12 aces, aucune balle de break à défendre) sur son match, en dépit d’un style moins clinique. Avant l’affrontement des deux hommes dimanche, les Bleus tenteront samedi de prendre l’avantage dans le double. Si la paire Gasquet-Herbert a été annoncée, Yannick Noah a laissé planer le doute sur l’identité des hommes présents sur le court demain.