Sebastien Taofifenua, Camille Chat et Francois Trinh-Duc, samedi 25 novembre 2017, à la U Arena de Nanterre. / FRANCK FIFE / AFP

« On touche le fond. » Le jugement vient de Guilhem Guirado, capitaine et talonneur du XV de France. Cette sentence semble plutôt juste, après l’attristant spectacle de ce samedi 25 novembre à Nanterre (Hauts-de-Seine) : un match nul (23-23) contre le Japon, pour le premier match de rugby sur la pelouse synthétique de la U Arena, en clôture d’une tournée de novembre sans une seule victoire. La contre-performance s’ajoute aux pires souvenirs français des dernières décennies, liste non exhaustive.

  • France-Japon (23-23) : 25 novembre 2017 à Nanterre

Comment ne pas commencer par la désillusion la plus fraîche ? Le Japon organisera la Coupe du monde 2019. La France, celle de 2023. En attendant, un pays de rugby émerge, l’autre s’enfonce. Après des défaites contre la Nouvelle-Zélande et l’Afrique du Sud, cette contre-performance face aux Japonais accentue encore la crise : pour la première fois depuis deux décennies, le XV de France conclut sa tournée de novembre sans gagner un seul test-match.

Déjà au Mondial 2015, les « Brave Blossoms » asiatiques ont renversé les Springboks. Cette fois-ci, plus joueurs, plus entreprenants, ils viennent de passer tout près de la première victoire de leur histoire en quatre matchs contre les Bleus. Ils l’auraient méritée, au regard de leurs accélérations et leurs mouvements continuels : trois essais à deux pour le Japon, 61 % de possession et 66 % d’occupation de terrain.

  • France-Roumanie (6-12) : 24 mai 1990 à Auch

Sous des trombes d’eau, les visiteurs douchent un XV de France où débute un jeune trois-quarts du nom de Philippe Saint-André, futur sélectionneur malheureux du XV de France (2011-2015). Ce jour-là, plus puissante, la Roumanie sort gagnante d’un match sans grand charme. Ce succès marque sa première et, jusqu’à présent, sa seule victoire en France.

Les « Chênes » roumains sont pourtant de vieilles connaissances : entre 1960 et 1984, pas une année sans que l’équipe de France n’aille leur rendre visite ou ne les accueille pour un test-match à domicile. « A l’époque, la Roumanie aurait très bien pu intégrer le Tournoi des cinq nations », considère même avec le recul Michel Celaya, capitaine de l’équipe de France à la fin des années 1950.

  • Italie-France (22-21) : 12 mars 2011, à Rome

Italy v France 2011 RBS 6 Nations Classic Games
Durée : 06:43

Le stade Flaminio est celui de la décadence pour le XV de France. En toute fin de match, une cinquième pénalité de Mirco Bergamasco achève l’équipe de Marc Lièvremont pour son avant-dernier match du Tournoi des six nations 2011. Un an après avoir remporté le Grand Chelem dans la même compétition, le sélectionneur Marc Lièvremont dénonce « un manque de courage » chez ses hommes.

« Les joueurs se sont trahis eux-mêmes, ils ont trahi le maillot qu’ils portent. […] Quand on perd tous les duels comme on l’a fait hier, il y a une forme de lâcheté », estime l’entraîneur. Sa déclaration est suivie d’effets. Pour préparer (et gagner) le match suivant contre le pays de Galles, il annonce le renvoi de six joueurs, précipitant la fin de la carrière internationale du très médiatique Sébastien Chabal.

  • France Nouvelle-Zélande (13-62) : 17 octobre 2015 à Cardiff

Rien d’infamant, bien sûr, à perdre contre La Nouvelle-Zélande. Seulement, cette élimination est plus qu’une défaite de plus. En huit éditions du Mondial, jamais une équipe n’avait subi un tel écart en quarts de finale. Jamais non plus le XV de France n’avait encaissé autant de points en un seul match contre les All Blacks.

Neuf essais à un : quatre ans après la finale perdue contre ces mêmes Néo-Zélandais, l’humiliation du Mondial 2015 livre le XV de France à ses propres limites. « J’espère que le rugby français va se remettre en question pour donner des moyens aux joueurs », lâche Philippe Saint-André après son dernier match en tant que sélectionneur, avant de céder place à Guy Novès, dont le bilan est, pour l’instant, encore plus négatif.

All Blacks 62 - Francia13 #RWC2015 - Nueva Zelanda Semifinalista.
Durée : 01:31:46

  • Canada-France (18-16) : 4 juin 1994, à Ottawa

On a hésité avec France-Tonga 2011, France-Argentine 1992… Mais on a décidé d’achever cette sélection forcément subjective par une défaite face aux Canucks ! Sans leur faire offense, les Canadiens sont encore largement en dessous des deux nations précitées, même s’ils ont participé à toutes les éditions de la Coupe du monde.

Le 4 juin 1994, le XV de France inaugure fort mal à Ottawa une tournée qui doit la mener ensuite en Nouvelle-Zélande. La botte de l’ouvreur Gareth Rees fait des merveilles puisqu’il inscrit tous les points du Canada. En face, le seul essai du match inscrit par Emile Ntamack ne suffit pas à camoufler les carences des Français. Pis, Philippe Sella est expulsé en fin de rencontre. Cela n’empêche pas vingt-deux jours plus tard le XV de France, toujours surprenant, de s’imposer chez les All Blacks (22-8).