« Rafnas ». / « Le Monde »

Difficile de rester indifférent au trait particulier de Yumiko Shirai, plutôt éloigné des canons du manga classique ou moderne – sans doute le résultat d’une belle formation en peinture classique à l’université de Kyoto. Difficile aussi de ne pas être impressionné par la simplicité et l’aisance avec laquelle l’autrice japonaise déroule un récit d’une complexité certaine, dans un univers assez inédit, qui tranche franchement avec le grand système de répétition que l’on trouve si fréquemment dans le manga japonais.

Romance, superpouvoirs, anticipation et « hard science-fiction » sont tous ensemble réunis dans ce nouveau volume des éditions Komikku dans la trop rare collection « Horizon », un écrin de grande taille pour accueillir le dessin ciselé autour de cet univers surprenant.

« Rafnas », un manga de science-fiction aérien, de l’autrice Yumiko Shirai. / © Yumiko Shirai

Il y a un peu de La Horde du Contrevent, d’Alain Damasio, dans l’environnement hostile et sans gravité décrit dans Rafnas. Un écosystème planétaire complètement original qui se construit autour d’un ingrédient simple : le rafnas (qui pourrait être le sable dans Le Contrevent de Damasio). Ce composé chimique qui génère de l’antigravité pénètre toute matière et la rend très volatile. La société humaine qui a débarqué sur la planète Rafna a réussi à s’adapter au cours des siècles, en générant un champ de force qui permet de flotter et de se protéger des courants. Mais certains humains n’ont pas développé ce superpouvoir commun, et restent soumis à la gravité, obligés de porter un masque et de suivre un traitement quotidien pour survivre. Voila pour la fiction.

Le personnage principal est un humain sans pouvoirs. / © Yumiko Shirai

Sans surprise, et pour la romance, le personnage principal est l’un de ces humains sans pouvoirs. Aventurier téméraire, il s’intéresse à la plus puissante et plus farouche représentante des nouvelles générations évoluées, Lima, qui surveille les mouvements erratiques du rafnas. Elle dispose d’un champ de force exceptionnel, qui lui permet de repousser les objets les plus dangereux qui s’échappent des courants. Un récit qui traite des rivalités entre des communautés différentes, une thématique que l’on trouvait déjà dans Wombs, la plus célèbre des œuvres de Yumiko Shirai, une autrice qui prouve ici encore l’originalité et la profondeur de son art.

« Rafnas ». / © Yumiko Shirai

Rafnas, de Yumiko Shirai, tome I, sorti le 26 octobre aux éditions Komikku, 192 pages, 16 euros.