Oui, la France a remporté la Coupe Davis face à la Belgique.

Lucas Pouille est enseveli sous ses coéquipiers de l’équipe de France de Coupe Davis dimanche à Lille. / PHILIPPE HUGUEN / AFP

Oui, le XV de France a piteusement fait match nul contre le Japon.

Guy Novès peut être inquiet : son XV de France ne gagne pas. / FRANCK FIFE / AFP

Oui, le PSG a battu Monaco dans le choc de la Ligue 1.

Cavani a inscrit le premier but parisien dimanche à Monaco. / VALERY HACHE / AFP

Mais il s’est passé autre chose ce week-end dans le monde du sport. Et vous êtes peut-être passé à côté.

Les trois leçons du week-end

  • Ton retour sur les parquets tu annonceras

Absent des parquets depuis le mois de mai, Tony Parker a annoncé son retour sur les terrains, prévu ce lundi soir face à Dallas. A 35 ans, le meneur historique de San Antonio a pris son temps pour revenir après une rupture du tendon du quadriceps. Homme d’une seule équipe, arrivé chez les Spurs en 2001, le Français va donc pouvoir commencer sa seizième saison en NBA.

Machine parfaitement huilée, les Spurs n’ont pas vraiment souffert de son absence cette saison. Actuellement troisièmes de la conférence ouest, les joueurs de Gregg Popovich affichent un bilan de douze victoires pour sept défaites.

Retraité de l’équipe de France depuis les Jeux olympiques de Rio, Tony Parker organisera l’été prochain son jubilé, pour terminer sa carrière en bleu sur une note plus joyeuse que l’élimination en quart de finale des JO 2016. Un pot de départ organisé à Bercy, en présence des coéquipiers de Parker en sélection mais aussi en club : les légendes de la NBA Tim Duncan et David Robinson devraient participer à la fête.

  • Un 24e titre mondial tu remporteras

Record de vitesse: comment Antoine Albeau a titillé les 100 km/h
Durée : 03:01

Antoine Albeau n’est assurément pas le sportif français le plus connu, mais c’est le plus titré. Ce week-end, le véliplanchiste de 45 ans a remporté à Nouméa un 24e titre de champion du monde. En 25 ans de carrière, le Français a gagné tout ce que le windsurf compte comme épreuve, du slalom au freestyle en passant par la vitesse. Antoine Albeau est d’ailleurs le recordman du monde de vitesse en planche à voile, avec une pointe à près de 100 km/h.

Cette vingt-cinquième couronne mondiale permet au véliplanchiste d’asseoir un peu plus sa domination au classement des sportifs français les plus titrés. Il est loin, très loin devant Jeannie Longo (13 titres mondiaux en cyclisme), Philippe Quintais (12 en pétanque), Patrice Martin (12 en ski nautique) ou Teddy Riner (10 fois champion du monde de judo).

  • Une pichenette à ton adversaire tu colleras

À défaut d’en imposer sur le terrain, le XV de France n’a pas gagné un seul de ses quatre derniers matchs et a même échoué hier à battre le Japon, le rugby français n’a pas totalement perdu son esprit frondeur. Samedi 25 novembre, lors de la 11e journée du Top 14, les esprits se sont échauffés entre les deux entraîneurs de Castres et de Toulon.

Vainqueur avec le CO, Christophe Urios est allé dire sa façon de penser à Fabien Galthié, vaincu d’un point avec le RCT (20-19). L’ancien entraîneur d’Oyonnax a infligé une inattendue, et plutôt légère, pichenette du doigt au visage de l’ancien international français aux 65 sélections. Le genre de petit geste, retenu, à travers lequel on sent une grande envie réprimée d’asséner à la place une belle gifle.

Les protagonistes n’ont en tout cas pas voulu en rajouter après la rencontre. Ils ont tous deux étouffer l’incident. « Je suis allé voir Fabien Galthié car il nous a insultés. On a répondu connement. Il a continué à insulter donc je suis allé le voir. C’est Fabien Galthié qui nous a insultés (…). Mais parlons de sportif plutôt car ce n’est pas très important ça, a expliqué Urios, Quoi ? On n’a pas le droit de s’engueuler entre entraîneurs ? On n’a déjà pas le droit de s’engueuler avec les arbitres alors si on ne peut même plus s’engueuler entre entraîneurs… Sans déconner ! Il n’y a rien eu de méchant ! Puis Fabien Galthié, je le connais depuis longtemps. »

Fabien Galthié s’est montré plus lapidaire : « C’est une anecdote. Je veux éteindre toute polémique par rapport à ça. Je n’ai aucun contentieux avec Christophe Urios, bien au contraire. » Puisque tout le monde est d’accord, il faut bien avouer que le rugby tricolore a d’autres chats à fouetter.

Les hommes du week-end : les jeunes milieux lyonnais

Parmi les trois joueurs titulaires au milieu de terrain pour l’OL, aucun n’a légalement le droit d’acheter de l’alcool aux États-Unis. Tanguy Ndombele, Lucas Tousart et Houssem Aouar illustrent cette saison encore le savoir-faire lyonnais en matière de développement des jeunes joueurs.

Tanguy Ndombele est arrivé cet été en provenance d’Amiens et a été installé par Bruno Génésio dans le milieu de terrain de l’OL, où il apporte son activité à la récupération du ballon et sa capacité à se projeter vers l’avant.

Lucas Tousart est presque un vieux briscard : à 20 ans seulement le capitaine des espoirs était déjà un joueur important de l’Olympique lyonnais l’année dernière. Cette saison, il a été titulaire lors de tous les matchs de Ligue 1.

Houssem Aouar, lui, a hérité du statut du nouveau prodige lyonnais. Pur produit du centre de formation, le plus jeune des trois milieux (il n’a que 19 ans) impressionne par sa maturité et sa capacité à, souvent, faire le bon choix. Sept fois titularisé cette saison, Aouar s’est offert contre Nice sa deuxième passe décisive de la saison, servant parfaitement Mariano Diaz en profondeur sur le troisième but.

Le chiffre qui en dit long : 2

Deux fois deux même. Pour la deuxième journée consécutive de Ligue 1, deux joueurs sud-coréens ont marqué chacun un but. Lors de cette 14e journée, Kwon Chang-hoon (Dijon) et Suk Hyun-jun (Troyes) ont été buteurs respectivement face à Toulouse et Angers.

Kwon a inscrit quatre buts cette saison. / PHILIPPE DESMAZES / AFP

Il y a une semaine, les deux internationaux sud-coréens avaient déjà inscrit un but lors du match qui opposait leurs deux équipes. Mais c’est le Dijon de Kwon qui avait dominé le Troyes de Suk (3-1). Avec quatre buts et deux passes décisives, c’est d’ailleurs le joueur du club bourguignon qui possède les meilleures statistiques. Suk n’a lui marqué « que trois fois ».

Les wikis du week-end

  • Niveau facile :

Ancien joueur du championnat de France, je suis passé par toutes les émotions lors du derby de la Ruhr samedi (Dortmund-Schalke). J’ai d’abord marqué, avant de gâcher la balle du 5-0 et d’être finalement expulsé à la 72e minute de jeu. Résultat, mon équipe a finalement été rejointe à 4-4.

  • Niveau difficile :

Ce Néo-Zélandais de naissance a participé à la large victoire de l’équipe de rugby d’Écosse sur l’Australie samedi (53-24). Aligné à l’aile, il a inscrit un des huit essais du XV du Chardon.