Le 6 septembre, le cyclone Irma a dévasté Saint-Martin et Saint-Barthélemy, faisant au moins 11 morts. / LIONEL CHAMOISEAU / AFP

Les dégâts provoqués par les ouragans Irma et Maria à Saint-Martin et en Guadeloupe au début de septembre sont estimés à près de 2 milliards d’euros, a annoncé mardi 28 novembre le ministère des outre-mer. L’Etat « estime à 1,956 milliard d’euros le montant des dégâts causés par le passage d’Irma et de Maria sur les îles de Saint-Martin et de Guadeloupe », selon un communiqué.

Le 6 septembre, le cyclone Irma a dévasté Saint-Martin et Saint-Barthélemy, faisant au moins 11 morts. Les 18 et 19 septembre, Maria a frappé la Guadeloupe, y causant la mort d’au moins deux personnes, et la Martinique, mais a provoqué les plus gros dégâts en Dominique et sur le territoire américain de Porto Rico.

Fonds de solidarité de l’Union européenne

Les dégâts à Saint-Martin et en Guadeloupe ont été estimés au terme d’une évaluation menée par l’Inspection générale de l’administration (IGA) et du conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD), elle-même actualisée par l’évaluation conduite à partir des données de la Caisse centrale de réassurance, précise le ministère.

Annick Girardin, la ministre des outre-mer, devait se rendre à Bruxelles, mardi, « pour remettre à la Commission européenne une demande d’activation du Fonds de solidarité de l’Union européenne (FSUE) » qui a pour but de faire face aux grandes catastrophes naturelles et d’exprimer la solidarité de l’Union européenne à l’égard des régions sinistrées.

L’île de Saint-Barthélemy n’est « pas éligible au FSUE mais peut éventuellement bénéficier d’autres dispositifs d’aide de l’Union européenne, notamment le Fonds européen de développement », signale le ministère dans son communiqué.