Airbnb, Foursquare, GitHub, Pinterest, Reddit, Tumblr, Twitter, Vimeo… Lundi 27 novembre, plus de 200 acteurs du Net ont publié une lettre commune pour alerter la Commission de régulation des communications américaine, la FCC (pour Federal Communications Commission), des dangers économiques d’une mise en péril de la neutralité du Net. Selon ce principe, aujourd’hui contesté par la FCC, tous les services et les contenus en ligne sont desservis de manière égalitaire, quel que soit l’opérateur ou le montant de l’abonnement.

Les signataires de la lettre soulignent qu’en 2016 les Américains ont dépensé près de 3,5 milliards de dollars lors du « Cyber Monday », le lundi de soldes qui suit le Black Friday et la fête de Thanksgiving, que le commerce en ligne croît de manière continue, et que celui-ci dépend de conditions de concurrences équitables :

« La croissance économique est possible grâce à un Internet libre et ouvert. Notre règle actuelle, celle de la neutralité du Net, soutient l’innovation et met toutes les entreprises à égalité face aux consommateurs. »

Les 200 entreprises réunies derrière cette lettre ouverte dénoncent la disparition inévitable de l’égalité nécessaire à un marché libre et innovation.

« Sans ces règles, les fournisseurs d’accès à Internet seront en mesure de favoriser certains sites Web et business en ligne, ou les plates-formes qu’ils utilisent pour attirer de nouveaux consommateurs, en offrant un accès rapide à ceux qui payent et en ralentissant, voire bloquant, les autres. »

Google, Facebook et Amazon, qui ne font pas partie des signataires, avaient déjà renouvelé cet été leur soutien au principe de la neutralité du Net.