Une association de victimes a saisi lundi 27 novembre le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) après qu’un candidat de l’émission de M6 « La France a un incroyable talent » a prétendu avoir chanté en hommage à un ami tué au Bataclan le 13 novembre 2015.

« J’ai écrit cette chanson pour rendre hommage à un ami décédé il y a deux ans au Bataclan », annonce, assis sur son tabouret, Dany Machado, 17 ans, avant d’entamer un rap pour son ami « Alexandre » lors de l’émission diffusée jeudi soir.

Dany, "l'Incroyable Talent" qui dédicace une chanson à une victime du Bataclan qui n'existe pas
Durée : 03:08

Or, aucun Alexandre ne figure sur la liste des 130 victimes des attentats du 13 novembre 2015, ce qui n’a pas échappé à de nombreux internautes ni à l’association de victimes Life for Paris, qui a adressé lundi un courrier au CSA pour le saisir de l’affaire, réclamant « de faire la lumière sur ce choix éditorial, et de demander à M6 de présenter ses excuses à ses spectateurs ainsi qu’aux victimes réelles des attentats ». « Il est navrant de constater que la production de cette émission n’a engagé aucune vérification avant de sélectionner cette audition », écrit ainsi Arthur Dénouveaux, le président de l’association.

Excuses

Interpellé par des internautes sur Facebook, Dany Machado s’est défendu dans un premier temps en affirmant que « beaucoup de noms de victimes » n’avaient pas été communiqués « par choix des proches » ou parce qu’ils étaient « mineurs », précisant que son ami avait son âge, soit 15 ans en 2015.

Le jeune homme a finalement reconnu n’avoir « pas vraiment perdu d’amis au Bataclan » dans un message posté sur Facebook supprimé depuis. « En tant qu’écrivain amateur j’ai cherché à me mettre dans la peau de quelqu’un qui aurait perdu un proche au Bataclan », écrit-il, en présentant ses excuses aux personnes qui ont été blessées « et toutes celles qui ont subi ce malheur ».