L’avis du « Monde » – pourquoi pas

Il faut bien dire que, durant une bonne heure, le film d’Edoardo Maria Falcone fait illusion et maintient l’attention d’un spectateur amateur de comédies de mœurs sachant épingler un certain air du temps. Un riche chirurgien apprend que son fils veut devenir prêtre. Désarroi du grand bourgeois de gauche, athée et cynique, qui cherche à confondre le curé « moderniste », interprété avec une certaine verve par Alessandro Gassman, qu’il soupçonne d’avoir influencé le jeune homme.

Joyeux jeu de massacre

Mise en boîte tout à la fois de l’athéisme contemporain comme de la transformation des idéologies actuelles en mystiques dérisoires (apprenant la vocation de son fils, la femme du héros se met à militer à l’extrême gauche), Tout mais pas ça ! aurait pu être un joyeux jeu de massacre, à la mise en scène certes un peu primaire et d’une grande laideur (malédiction du cinéma italien grand public d’aujourd’hui), si le récit ne se réduisait pas à celui de l’humanisation d’un personnage.

L’itinéraire psychologique du père, guidé par la roublardise du jeune prêtre, finit ainsi par suivre un tracé édifiant en contradiction avec la méchanceté roborative et merveilleuse du début du film.

Tout mais pas ça ! - Bande-annonce VOSTFR (Au cinéma le 29/11/2017)
Durée : 01:36

Film italien d’Edoardo Maria Falcone. Avec Marco Giallini, Alessandro Gassman, Laura Morante (1 h 27). Sur le Web : www.sajedistribution.com/film/tout-mais-pas-ça.html