Série sur France 2 à 20 h 55

France 2 / On va s'aimer un peu, beaucoup... / Interview d'Ophélia Kolb
Durée : 02:27

Dans la tribu « avocates spécialisées dans le droit de la famille », que rassemble le cabinet Lartigues & Lorenzi, il y a la cofondatrice, Astrid (Catherine Marchal), sa fille Audrey (Ophelia Kolb), son amie et associée Sofia (Charlotte des Georges), et l’assistante, Roxane (Clémentine Justine). Quatre femmes dont les affaires en cours résonnent souvent avec leur propre expérience. Car pas plus que celle des autres, la vie n’est simple pour ces héroïnes aux prises avec les tourments professionnels et privés. Mariages, divorces, infidélités, adoptions, droits de garde, reconnaissance en paternité… au­tant de cas qu’elles ont à résoudre pour leurs clients mais aussi, une fois, pour elles-mêmes.

Pour cette série, les auteurs (Emmanuelle Rey-Magnan et Pascal Fontanille) et les responsables de l’unité de fiction de France 2 ont été guidés par la volonté de raconter « non plus la famille mais la multiplicité des familles d’aujour­d’hui ». Eclatée, chamboulée, recomposée, élargie, restreinte : les schémas ne manquaient pas pour nourrir le projet. Et de fait, dans On va s’aimer un peu, beaucoup,les différents cas de figure se succèdent, sans jamais donner le sentiment que le champ des possibles puisse se réduire.

Charlotte DES GEORGES, Catherine MARCHAL, Ophélia KOLB, Samir BOITARD, Lionel ERDOGAN / Vincent CAPMAM - FTV

Conflits ­entre les parents et les grands-parents privés de leur petite-fille, dans un couple qui se dispute la garde de leur chienne, entre un homme et une femme qui se chamaillent à propos de leur contrat matrimonial… agrémentent une trame qui, au fur et à mesure, se tisse à partir de l’histoire intime des protagonistes récurrents.

On va s’aimer un peu, beaucoup lorgne du côté de deux autres ­séries lancées et diffusées par France 2 – Avocats et associés (1998-2010) et Dix pour cent (dont le tournage de la troisième saison est prévu en janvier 2018) –, mais n’atteint, hélas, ni le charme de la première ni le piquant de la seconde. Après un premier épisode assez enlevé, les suivants peinent à imposer un rythme. A trop étirer les affaires, expliquer les situations, appuyer les effets comiques, la série s’essouffle rapidement. Ainsi que ses personnages et ses acteurs qui, très mauvais dans ­certains rôles secondaires, nous laissent de marbre.

On va s’aimer un peu, beaucoup, créée par Pascal Fontanille et Emmanuelle Rey-Magnan. Avec Catherine Marchal, Ophélia Kolb, Charlotte des Georges, Lionel Erdogan, Samir Boitard (Fr. 2017, 8 × 50 min).