Un ordinateur qui ralentit soudainement, des menus qui mettent des secondes à réagir : ces symptômes ont aiguisé la curiosité de nombreux propriétaires d’ordinateurs Hewlett-Packard. Le problème est décrit sur le forum d’assistance de HP Etats-Unis et France.

Des propriétaires d’ordinateurs HP ont rapidement diagnostiqué le problème, lié à un nouveau petit programme, TouchPoint Analytics Client, qui espionne discrètement les ordinateurs HP depuis au moins deux semaines. Ce programme permet notamment au fabricant de surveiller la santé du disque dur à distance, de contrôler l’état des batteries des ordinateurs HP, de traquer les erreurs répertoriées par Windows.

Le constructeur justifie ces remontées d’informations par la mise en place d’une politique de maintenance prédictive. Ce système permettrait à HP d’avertir les utilisateurs d’une panne imminente.

Sur les forums, les internautes soulignent que ce nouveau logiciel a été installé sans leur consentement, par une mise à jour logicielle automatique. Beaucoup se plaignent d’une forte dégradation des performances de leur machine, qui rendrait occasionnellement leur PC inutilisable pendant de longues secondes. Un journaliste allemand a publié une méthode qui permettrait de se débarrasser de TouchPoint Analytics Client. Elle est réservée aux anglophones qui ont une maîtrise avancée de Windows.

HP souligne que les données collectées sont anonymisées avant d’être analysées par ses ingénieurs. Impossible, cependant, de fournir la garantie absolue que ces informations ne tomberont pas dans de mauvaises mains. HP n’est pas le seul fabricant à faire remonter des données depuis les ordinateurs de ses clients. Par exemple, le constructeur de smartphones OnePlus a reconnu avoir intégré à ses produits un mouchard du même type.