Bruno Cohen. / DR

Artiste, réalisateur et scénographe, Bruno Cohen souligne un « état d’esprit » propre à Nancy. « Un certain nombre de projets s’incarnent ici et nulle part ailleurs. » Le fil rouge viendrait de l’histoire de la ville, construite autour de l’école de Nancy depuis plus de cent ans, et de ses démarches hybrides entre art, sciences et industrie.

De la transdisciplinarité, l’artiste a fait sa signature. Bruno Cohen monte sa première exposition nancéienne en 2007, « L’émoi de l’image », à la Galerie Poirel. Il fait alors appel à des chercheurs et à des lieux de production scientifiques, tels les laboratoires LORIA et INRIA, mais aussi à de nombreux artistes. En 2013, il poursuit l’aventure avec Les moments d’invention, mini-festival prospectif où se croisent artistes, chercheurs et entrepreneurs, au beau milieu de la place du marché. « Avec leurs cabas remplis de poireaux, les gens pouvaient grimper sur des échafaudages avec des casques de chantier. C’était un peu perché, mais improbable et passionnant. »

Fort de cet écho, Bruno Cohen crée avec André Rossinot, le président du Grand Nancy, la mission « Nouvelles intelligences des territoires urbains » qu’il dirige depuis. Objectif : imaginer la fabrication d’outils au service des politiques publiques pour accompagner la mutation technologique. Il met ainsi en place des « ateliers des possibles » à destination des habitants. Avec une centaine de bénévoles, ils réfléchissent, tel un think tank, aux nouvelles façons de coopérer, d’apprendre, de produire, d’échanger, de circuler… Et Bruno Cohen de préciser : « Même les élus commencent à se dire que ce n’est peut-être pas qu’une danseuse ce machin-là ! »

Participez à « O21 / S’orienter au 21e siècle »

Pour aider les 16-25 ans, leurs familles et les enseignants à se formuler les bonnes questions lors du choix des études supérieures, Le Monde organise la seconde saison d’« O21 / S’orienter au 21e siècle », avec cinq rendez-vous : à Nancy (vendredi 1er et samedi 2 décembre 2017, au centre Prouvé), à Lille (vendredi 19 et samedi 20 janvier 2018, à Lilliad), à Nantes (vendredi 16 et samedi 17 février 2018, à la Cité des congrès), à Cenon, près de Bordeaux (vendredi 2 et samedi 3 mars 2018, au Rocher de Palmer) et à Paris (samedi 17 et dimanche 18 mars 2018, à la Cité des sciences et de l’industrie).

Dans chaque ville, les conférences permettront au public de bénéficier des analyses et des conseils, en vidéo, d’acteurs et d’experts, et d’écouter et d’échanger avec des acteurs locaux innovants : responsables d’établissements d’universités et de grandes écoles, chefs d’entreprises et de start-up, jeunes diplômés, etc. Des ateliers sont aussi prévus. Vous pouvez vous inscrire gratuitement à une ou plusieurs conférences d’« O21 » Nancy en suivant ce lien. Pour les autres villes, les inscriptions se font via ce lien.

Pour inscrire un groupe de participants, merci d’envoyer un e-mail à education-O21@lemonde.fr. L’éducation nationale étant partenaire de l’événement, les lycées peuvent organiser la venue de leurs élèves durant le temps scolaire.