Visé par des révélations embarrassantes, Facebook a décidé de suspendre, temporairement, la possibilité pour les annonceurs d’exclure de leurs cibles des internautes en fonction de critères tels que leur couleur de peau. C’est ce qu’a annoncé Sheryl Sandberg, la numéro 2 de Facebook, dans une lettre envoyée mercredi 29 novembre à un membre du Congrès américain, Cedric Richmond, qui l’avait interpellée à ce sujet.

La semaine dernière, le site d’information Propublica avait montré qu’il était possible, sur Facebook, de mettre en ligne sans aucune difficulté des publicités immobilières en excluant des catégories de personnes comme « les Afro-Américains, (...), les personnes qui s’intéressent aux fauteuils roulants, les juifs, les expatriés d’Argentine et les hispanophones », écrivait Propublica.

Ce type de discrimination est pourtant interdit par la loi états-unienne pour les publicités relatives au logement, à l’emploi et au crédit. Qui plus est, Facebook avait déjà promis, en février, un renforcement des contrôles des publicités immobilières, après une première enquête de Propublica dévoilant l’étendue des possibilités des annonceurs sur Facebook.

Cette fois, le réseau social a donc décidé de mettre un terme, pour un temps, à la possibilité pour tout type d’annonceur d’exclure des internautes sur ce genre de critère – que Sheryl Sandberg ne détaille pas. Et ce « jusqu’à ce que nous puissions mieux nous assurer que nos outils ne seront pas utilisés de façon inappropriée », souligne-t-elle.