L’entreprise française Gemalto est spécialisée dans la sécurité numérique. / KENZO TRIBOUILLARD / AFP

Le spécialiste français de la sécurité numérique Gemalto a annoncé, jeudi 30 novembre, la suppression de 288 emplois en France, soit près de 10 % de ses effectifs dans le pays. Ce plan concerne notamment les sites de Gémenos et La Ciotat (Bouches-du-Rhône) et Meudon (Hauts-de-Seine), avec « 262 licenciements potentiels maximum » et une trentaine de reclassements envisagés, selon une porte-parole de Gemalto.

L’entreprise est notamment en difficulté sur ses marchés historiques des cartes SIM et des cartes bancaires à puce. Les banques, magasins et autres organismes de crédit croulent sous les stocks après en avoir acheté trop, et une normalisation du marché n’est pas attendue avant plusieurs trimestres.

« Plan de transition »

En outre, le marché traditionnel de la carte SIM ne croît plus en volume, et décroît en valeur, tandis que sa remplaçante, l’e-SIM — une carte intégrée aux appareils —, tarde à décoller. Ce « projet » de réduction des effectifs s’inscrit ainsi dans le cadre du « plan de transition » annoncé en avril par le groupe pour rétablir ses marges.

« Gemalto est donc contraint d’étendre les efforts de rationalisation à ses activités en France afin de rester compétitif sur ses marchés historiques », a expliqué la direction dans un communiqué.