Après Facebook, Google s’inspire des fonctionnalités de Snapchat. YouTube, plate-forme de vidéos qui lui appartient, a annoncé dans une note de blog publiée mercredi 29 novembre qu’elle allait lancer un nouveau module inspiré des « stories », ces chaînes de courtes vidéos captées et partagées sur le vif par les utilisateurs et souvent ornées de textes ou de petits « stickers ». Reels (« bobines », en anglais), c’est son nom, a toutefois des spécificités.

Plutôt destinée aux personnes qui produisent déjà des vidéos, cette nouvelle option va être d’abord testée sur quelques comptes. Elle permettra de faire des vidéos de trente secondes sans limitation en nombre, et sans durée d’expiration (la marque de fabrique des stories Snapchat). Les vidéastes pourront relier leurs « Reels » à des vidéos classiques.

Cet ajout va donc permettre plus de spontanéité aux producteurs de contenus sur YouTube, qui mettent en ligne plutôt des vidéos avec montage. Et donner la possibilité aux youtubeurs de publier des stories dans leur canal privilégié à la place d’Instagram ou de Facebook.