Dado Ruvic / REUTERS

La plate-forme de location Airbnb propose aux hébergeurs de les payer sur une carte de crédit rechargeable émise depuis Gibraltar, permettant d’échapper au fisc, selon Francetvinfo vendredi 1er décembre. Une pratique opaque « qui circule de bouche à oreille depuis trois ans chez les propriétaires d’appartements », précise le site d’informations.

La grande majorité des propriétaires d’appartements choisissent d’être payés par virement sur leur compte bancaire. Mais d’autres optent pour une carte prépayée lancée par une société américaine, Payoneer, qui « émet des cartes de crédit rechargeables, et a passé un accord avec la plate-forme en 2014. En trois clics depuis son compte, un loueur peut obtenir une Mastercard aux couleurs d’Airbnb », précise Francetvinfo.

La carte permet d’effectuer des transferts d’argent à l’étranger avec des frais beaucoup moins élevés que les virements bancaires internationaux. Une solution prisée par les propriétaires qui louent un appartement en France et habitent à l’étranger.

Pour les propriétaires résidant en France, en revanche, elle permettrait carrément d’échapper aux impôts qu’ils doivent en théorie payer sur leurs gains, car les transferts d’argent sont ainsi « invisibles pour le fisc », selon le site.

Airbnb France se défend d’inciter ses clients à frauder. « Nous leur rappelons la nécessité de s’informer des réglementations fiscales applicables, et de s’y conformer », a-t-il assuré.