L’ancien président américain Barack Obama était de passage à Paris, samedi 2 décembre, pour sa première apparition en France depuis son départ de la Maison Blanche. Il a notamment pris la parole pendant une petite demi-heure à l’invitation des Napoleons, un réseau professionnel jusqu’ici inconnu en dehors du monde de la pub et de la communication.

Le fil rouge du passage de M. Obama à Paris, que ce soit devant le parterre d’acteurs économiques ou avec les responsables politiques, a été la lutte contre le réchauffement climatique et l’absence des Etats-Unis dans ce combat. « Nous avons une absence temporaire de leadership sur cette question » de la lutte contre le réchauffement climatique, a-t-il euphémisé.

S’il ne l’a pas nommé, la remarque visait son successeur Donald Trump, qui a précipité la sortie des Etats-Unis de l’accord de Paris sur le climat. « Mais nous sommes en ligne avec l’objectif grâce aux actions menées au niveau local par les entreprises et les villes américaines », a-t-il ajouté.

Barack Obama avait abordé les questions climatiques lors d’autres rencontres, avec le chef de l’Etat Emmanuel Macron, son ancien collègue François Hollande et la maire de Paris, Anne Hidalgo.