L’entrée de la London School of Economics, qui domine pour la 4e année consécutive le classement des écoles de commerce européennes du « Financial Times ». (Photo by Oli Scarff/Getty Images.) / OLI SCARFF / GETTY IMAGES / AFP

Avec 26 écoles de commerce classées, la France demeure le pays le plus représenté dans le classement des écoles de commerce européennes du Financial Times, qui fait figure de référence (voir les tableaux au bas de cet article). Mais si HEC conserve sa deuxième place, derrière la London Business School, bon nombre d’établissements tricolores perdent des rangs, du fait du changement de méthodologie décidé par le quotidien britannique pour son palmarès des masters en management, lequel compte pour un quart de la note finale (les classements des MBA, des executive MBA et des programmes executive non diplômants comptant également pour un quart de la note).

L’Insead de Fontainbleau, 2e l’an dernier, termine cette fois 5e, devant ESCP Europe (13e, 12e l’an dernier), l’Edhec (14e, comme en 2016), Grenoble Ecole de management (21e, 17e l’an dernier), EM Lyon (22e, 20e l’an dernier et l’Essec (23e, contre 18e l’an dernier). Sur 26 écoles classées, seules cinq gagnent des rangs : Nemoa (46e, au lieu de 50e l’an dernier), l’IAE d’Aix-Marseille (66e, + 1), EM Normandie (75e, + 1), EM Strasbourg (82, + 1), et ISDC Paris, 95e, qui n’était pas classé l’an dernier.

Le haut du palmarès européen du Financial Times fait preuve d’une remarquable stabilité. Les quatorze premières écoles sont, en effet, les mêmes que l’an dernier, avec, au maximum, deux changements de rang pour chacune d’elles. La London School of Economics et HEC sont respectivement première et deuxième pour la quatrième année consécutive. Les espagnoles se distinguent (IE est 3e, IESE 7e, Esade 8e), tout comme la suisse St Gall (4e), qui domine depuis plusieurs années le classement des masters de management.