Des passagers regardent les écrans des départs et des arrivées, vides, à la gare Montparnasse, à Paris, le 3 décembre 2017. / MARTIN BUREAU / AFP

La ministre des transports, Elisabeth Borne, a demandé lundi 4 décembre au président-directeur général de SNCF Réseau, Patrick Jeantet, de lui présenter d’ici à la fin de la semaine une « nouvelle organisation et un nouveau management de la gestion des grands travaux ». Cette injonction fait suite à l’incident du week-end à la gare Montparnasse.

Fortement perturbé depuis 13 h 30 dimanche à la suite d’un « bug informatique », le trafic ferroviaire est revenu à la normale lundi matin à 6 heures. Tous les trains (TGV, Transilien, TER et Intercités) en provenance et à destination de Montparnasse étaient concernés, et des milliers de personnes sont restées coincées.

Lancement d’un audit

Il s’agit du deuxième incident majeur en quatre mois. La ministre des transports avait jugé cette nouvelle panne « inacceptable » et convoqué M. Jeantet. SNCF Réseau lance « immédiatement un audit de ses programmes de tests et de remise en service à la fin des grands chantiers », selon un communiqué du ministère publié après l’entretien.

L’incident « a été causé par un dysfonctionnement informatique sur un poste d’aiguillage, détecté à l’issue de travaux réalisés sur ce poste durant le week-end, et qui n’a donc pas permis une reprise des circulations », précise Mme Borne, qui a tout de même noté « une amélioration des procédures depuis cet été ».