En 1971, le compositeur Pierre Henry s’installe dans le 12e arrondissement de Paris. Ce pionnier de la musique concrète y aménage également un imposant studio d’enregistrement.

Aujourd’hui, cette maison est vouée à disparaître. En effet, le compositeur, mort en juillet, n’était pas propriétaire. La propriété a donc été rachetée. Les œuvres, les milliers d’archives de bandes et de cassettes ainsi que le matériel d’enregistrement vont devoir quitter ce lieu.

Voici une visite en image et en direct de ce lieu étonnant, rempli de sculptures du pionnier de la musique concrète et dont la plupart des pièces sont truffées d’enceintes.

Vous pourrez poser vos questions à Isabelle Warnier, la directrice de Son/ré, et à l’assistante musicale de Pierre Henry, Bernadette Mangin.

Pour activer le son, cliquez en bas à droite de la vidéo.

Pierre Henry est un pionnier de la musique concrète. Ses morceaux étaient composés à partir de sons enregistrés et joués en même temps sur plusieurs platines. Il s’est ainsi affranchi des partitions, faisant de ses bandes et de sa table de mixage ses véritables instruments. Cette démarche a inspiré de très nombreux artistes et ouvert la voie à la musique électronique.

Le compositeur a enregistré ses dernières œuvres en avril 2017, celles-ci vont être jouées dans le cadre de concerts à la Maison de la radio ce week-end, pour fêter les 90 ans de sa naissance.