Netflix l’avait annoncé au début de novembre, Kevin Spacey, accusé d’agressions sexuelles, était définitivement écarté de la série politique qui a fait de la plate-forme de vidéos en ligne un acteur respecté de la production télévisée. Après cinq saisons, Frank Underwood, devenu président des Etats-Unis, va laisser sa place à son épouse, Claire Underwood. Netflix a en effet choisi de centrer la sixième et dernière saison autour de l’actrice Robin Wright.

La production va reprendre au début de 2018, a annoncé lundi 4 décembre une source proche du dossier, qui précise qu’elle ne comptera que huit épisodes, contre treize pour chacune des cinq premières saison. La fin de la cinquième saison avait déjà offert un tremplin intéressant en faisant de Claire Underwood la remplaçante de Frank Underwood à la Maison Blanche. Plusieurs mois avant les révélations liées à Kevin Spacey, les auteurs avaient imaginé une dernière scène lors de laquelle Robin Wright, l’actrice qui joue Claire Underwood, se tournait vers la caméra pour dire : « Mon tour. »

« Epilogue créatif »

« Nous sommes impatients de proposer un épilogue créatif à la série et de permettre aux fans de tourner la page », a déclaré Ted Sarandos, vice-président de l’entreprise chargée des contenus, lors d’une conférence médias à New York.

Depuis la fin d’octobre, Kevin Spacey, 58 ans, a été accusé d’avoir harcelé et agressé deux jeunes acteurs mineurs, mais aussi de harcèlement sur le plateau d’House of Cards. Au Royaume-Uni, Scotland Yard a ouvert une enquête portant sur deux agressions sexuelles et plusieurs cas de harcèlement au théâtre londonien Old Vic, dont Kevin Spacey a été le directeur artistique entre 2004 et 2015. L’acteur deux fois oscarisé est l’une des nombreuses personnalités d’Hollywood, de la musique, de la politique et des médias, mises en cause depuis l’éclatement de l’affaire Harvey Weinstein, producteur de cinéma accusé de nombreuses agressions et viols.