Des étudiants entrent en cours  à l’Ecole polytechnique, à Palaiseau. L’école est en première place du classement 2018 des écoles d’ingénieurs de « L’Etudiant ». / J. BARANDE / Ecole polytechnique / CC BY-SA 2.0

Dans son classement général 2018 des écoles d’ingénieurs, L’Etudiant continue de placer, sur le haut du podium, l’Ecole polytechnique, suivie de quatre autres établissements publics prestigieux, dans un ordre presque inchangé par rapport à l’an dernier : CentraleSupélec (diplôme Centrale), Ecole des ponts ParisTech, CentraleSupélec (diplôme Supélec) et Mines ParisTech. L’introduction cette année d’un bonus d’un à trois points, pour l’ouverture aux publics ayant du mal à financer leurs études, n’a donc pas modifié le sommet de la hiérarchie de ce classement de 164 écoles, essentiellement fondé sur l’excellence académique, l’ouverture internationale et la proximité avec les entreprises.

Le haut du podium du magazine spécialisé rappelle celui d’autres classements, nationaux (celui réalisé par L’Usine nouvelle, paru en février, plaçait Polytechnique en tête et n’intégrait pas CentraleSupélec, en cours de fusion) et internationaux (Times Higher Education et QS classent ainsi Polytechnique, CentraleSupélec et l’Ecole des ponts).

L’INSA Lyon et l’IMT Atlantique en forte progression

Juste derrière les « très grandes » franciliennes, Centrale Lyon et Centrale Nantes maintiennent leur place, suivies de deux autres établissements de région qui progressent fortement par rapport à 2017 : l’INSA Lyon, passée du 14e au 8e rang, et désormais première école postbac du classement, devant l’UTC (désormais 15e) ; l’IMT Atlantique, née de la fusion entre l’Ecole des mines de Nantes et Télécom Bretagne, qui grimpe de la 20e à la 9e place. L’ISAE-Supaero, à Toulouse, confirme son 11e rang, juste devant Mines Nancy, qui en gagne.

Derrière la trentaine d’écoles publiques de ses groupes A et A+, le classement distingue un groupe B « beaucoup plus diversifié en termes de taille, de statut (public ou privé), de spécialisation et de recrutement, avec 71 formations de très bon niveau, aux atouts différents, selon qu’elles misent sur l’excellence académique ou les relations avec les entreprises », précise EducPros, le site de L’Etudiant pour les professionnels de l’enseignement supérieur. C’est en son sein que figurent les écoles privées les mieux classées, telles l’Esilv, l’EPF, l’Esiee Paris, ou encore l’Estaca.

Quant aux 61 écoles du dernier groupe, le C, EducPros précise qu’« elles échappent dans leur grande majorité à la logique de classement, du fait de leurs spécificités ». On y trouve notamment des écoles faisant référence dans leur domaine très précis, comme l’Ecole supérieure du bois ou l’Ecole nationale de météo, d’autres écoles spécialisées (numérique, agriculture, BTP…), ainsi que des écoles généralistes proches des entreprises locales faisant une grande part à l’apprentissage, telle l’ICAM.

A noter que L’Etudiant propose un outil pour effectuer un classement personnalisé, selon la priorité accordée aux 13 critères proposés.

Consulter le classement complet sur le site de L’Etudiant

« Le Monde » aide les jeunes à s’orienter vers les études supérieures

Pour aider les 16-25 ans, leurs familles et les enseignants à se formuler les bonnes questions au moment d’effectuer les voeux d’orientation, Le Monde organise les conférences O21/s’orienter au 21e siècle, à Nancy (1er et 2 décembre 2017), Lille (19 et 20 janvier 2018), Nantes (16 et 17 février 2018), Bordeaux (2 et 3 mars 2018) et Paris (17 et 18 mars 2018).

S’y ajoutent des salons étudiants : après le salon des grandes écoles (SAGE) et celui des formations artistiques START, organisés chaque année en novembre et décembre, le Salon des masters et mastères spécialisés (SAMS) est prévu le 27 janvier. A consulter également, notre rubrique Le Monde Campus, et tout particulièrement ses sous-rubriques APB / Parcoursup, O21 et Etudes supérieures.