Johnny Hallyday, sur la scène du Palais omnisport de Paris-Bercy, le 15 septembre 1992. / FRANÇOIS XAVIER MARIT/AFP

Sur le site Internet Hallyday.com, que gère l’association Johnny Hallyday Le Web, parmi les multiples informations sur le chanteur (listes de ses albums, de ses chansons, de ses auteurs et compositeurs, dates de ses tournées, etc.), il est dit qu’au 30 septembre il avait donné 3 257 concerts depuis son premier passage à la salle L’Escale de Laroche-Migennes (Yonne), le 16 avril 1960.

Des petites salles de ses débuts aux grands spectacles dans des stades, c’est en France, à une écrasante majorité de 2 813 concerts, que Johnny Hallyday a interprété ses chansons sur scène. Chez nos voisins européens, c’est en Belgique et en Suisse qu’il fut le plus présent, avec respectivement 161 concerts outre-Quiévrain et 93 dans la confédération helvétique.

Le reste de sa carrière « internationale » est nettement plus modeste. Dans cette liste, qui fait notamment apparaître 28 passages en Afrique (trois ou deux concerts au Cameroun, Maroc, Côte d’Ivoire, Tunisie, Sénégal, etc.), sont recensés 35 concerts au Canada et 24 aux Etats-Unis. Le pays du blues, du rock’n’roll et de la country music, les références musicales fondatrices d’Hallyday, où il a enregistré des albums studio à plusieurs reprises et recruté certains de ses musiciens, ne l’aura ainsi reçu qu’en de rares occasions. Avec un public le plus souvent en majorité français, fans et expatriés venant prendre un peu de l’air du pays, et dans des salles à la capacité d’accueil de quelques centaines à un ou trois milliers de places le plus souvent.

Johnny dans la ville de son héros, Elvis Presley

Son concert le plus connu aux Etats-Unis est celui du 24 novembre 1996, dans la salle de spectacles de l’hôtel-casino Aladdin de Las Vegas (Nevada). Il a donné lieu d’une part à un disque, Destination Vegas, avec les nouvelles chansons à l’époque présentées lors de ce concert, à une captation vidéo, puis, en 2003, à la publication en CD de la quasi-totalité du concert. Le public et les fans français qui ont traversé en avion l’Atlantique et le territoire américain sont venus voir Johnny dans la ville où son héros, Elvis Presley, passa une grande partie des dernières années de sa carrière scénique.

C’est du 24 avril au 15 mai 2014 que ses concerts en Amérique du Nord ont le plus l’allure d’une petite tournée, avec quatorze concerts recensés, dont cinq au Canada. Hallyday commence sa tournée par le Fonda Theatre de Los Angeles (1 200 places), ville où il habite. Il est au Beacon Theatre de New York (2 900 places) le 6 mai, au Lincoln Theatre de Washington (1 200 places) le 8 mai et termine son périple du 13 au 15 mai par un triplé dans les salles de la chaîne House of Blues, à La Nouvelle-Orléans, à Houston et à Dallas.

JOHNNY HALLYDAY " COMME UN ROC " LAS VEGAS 24 NOVEMBRE 1996 " ROLLMOPS "
Durée : 05:00