En 2017, Cristiano Ronaldo a jusqu’à présent marqué 49 buts et donné 12 passes décisives. / Francisco Seco / AP

Le suspense était mince : comme prévu, le Portugais Cristiano Ronaldo a remporté, jeudi 7 décembre, son cinquième Ballon d’or, à l’issue d’une année 2017 qui l’a vu remporter tous les trophées avec le Real Madrid.

Cristiano Ronaldo, déjà sacré en 2008, 2013, 204 et 2016, égale ainsi Lionel Messi, lui aussi détenteur de cinq Ballons d’or. Depuis 2008, les deux hommes ont confisqué cette récompense organisée par l’hebdomadaire France Football et qui récompense le meilleur joueur de l’année à l’issue d’un vote de 176 journalistes.

Ronaldo, 32 ans, devance son éternel rival argentin du FC Barcelone, Lionel Messi, et le Brésilien Neymar, joueur le plus cher de l’histoire depuis le paiement de sa clause libératoire de 222 millions d’euros par le Paris Saint-Germain, qui arrive en 3e position.

Le Portugais a remporté la Ligue des champions 2017, en finissant une nouvelle fois meilleur buteur de l’épreuve avec 12 buts, dont deux en finale contre la Juventus Turin (4-1). Il a aussi détrôné le FC Barcelone dans le Championnat d’Espagne, remportant les Supercoupes d’Europe et d’Espagne en prime.

Kylian Mbappé se classe 7e, Ngolo Kanté 8e

Ronaldo avait déjà été élu joueur de l’année par la FIFA au mois de novembre. Si l’attaquant du Real Madrid est moins en jambes depuis le début de la saison 2017-18, il est toutefois devenu mercredi le premier joueur de l’histoire à marquer dans les six matchs de la phase de groupes de la Ligue des champions. Il a aussi marqué 15 buts en neuf matchs qualificatifs pour la Coupe du monde 2018 avec le Portugal.

Le premier Français du classement, l’attaquant du Paris Saint-Germain Kylian Mbappé se classe 7e, pour sa première apparition dans le classement à l’âge de 18 ans. Mbappé a réalisé une deuxième partie de saison exceptionnelle avec l’AS Monaco, tant en Ligue des champions qu’en championnat de France. Le Français Ngolo Kanté, qui évolue à Chelsea, arrive, lui, 8e.

Antoine Griezmann (18e) et Karim Benzema (25e) sont les deux autres Français parmi les 30 nommés. Le joueur du PSG Edinson Cavani est lui 11e.