Bitcoin cryptomonnaie monnaie virtuelle / JADE LABRUNYE / « Le Monde »

Le bitcoin peut-il encore servir à effectuer des transactions, ou la cryptomonnaie n’est-elle plus qu’un outil de spéculation ? Les variations du cours de la monnaie virtuelle, qui vient de dépasser jeudi 7 décembre 15 000 dollars (12 700 euros) ont en tout cas décidé la société américaine Valve à ne plus l’accepter comme moyen de paiement.

L’éditeur de la boutique en ligne Steam, principale plate-forme de vente et de téléchargement de jeux vidéo PC, a en effet annoncé mercredi que les frais de transaction ne lui permettaient plus d’accepter les paiements en cryptomonnaie.

A chaque transaction, le réseau bitcoin facture en effet des frais au client. Des frais qui auraient atteint l’équivalent de 20 dollars (soit 17 euros) la semaine dernière « contre 0,20 dollar [soit 17 centimes] lorsque nous avons introduit le bitcoin [comme moyen de paiement] », explique ainsi l’éditeur.

Lire nos explications : Le bitcoin en cinq questions

Une fluctuation trop rapide

Valve souligne également une autre limite du paiement par bitcoin : son cours évoluerait tellement rapidement que la valeur du « panier » d’un client serait susceptible de changer significativement entre le moment où il transfère le montant en bitcoin nécessaire à le payer et le moment où il valide sa transaction.

« Généralement, pour résoudre ce problème, nous devons soit rembourser le paiement original à l’utilisateur soit lui demander de transférer des fonds additionnels pour régler la totalité du prix d’achat. Dans les deux cas, l’utilisateur se retrouve facturé, une nouvelle fois, pour les frais de traitement par le réseau bitcoin. [Et il] court le risque de voir sa transaction à nouveau échouer si la valeur du bitcoin fluctue excessivement alors que le réseau bitcoin traite le nouveau transfert. »

Soit autant de frais de 20 dollars dont il faut s’acquitter auprès du réseau bitcoin, pour acheter un jeu vidéo qui coûte, en règle générale… entre 5 et 60 euros environ.