Thierry Solère (à g.) et Franck Riester. / Albert Facelly/french-politics.com/Hamilton/REA

Le député des Hauts-de-Seine vient de rejoindre les rangs de LRM quand l’élu de Seine-et-Marne veut occuper, avec son microparti Agir, l’espace qu’il croit vacant entre LR et LRM.

Thierry Solère

En marche. Patron des Constructifs, ces élus Les Républicains favorables à Macron, le député des Hauts-de-Seine Thierry Solère est allé au bout de sa démarche. Il vient d’adhérer, en compagnie des ministres Gérald Darmanin et Sébastien Lecornu, à LRM, arguant que « le clivage droite gauche n’existe plus ».

Qui suis-je ? Thierry Solère met fin à une longue errance politique. Adjoint au maire UMP de Boulogne en 2008, il devient son opposant en 2011. L’année suivante, il est élu député contre le parachuté Claude Guéant. Il soutient Bruno Le Maire à la présidence de l’UMP, puis aux primaires dont il est l’organisateur, avant de se ranger derrière Fillon, qu’il plaque à la suite des révélations du Canard enchaîné pour œuvrer à un éventuel retour d’Alain Juppé.

Hold-up. Une fois Macron installé à l’Elysée et Philippe à Matignon, Solère guigne la questure de l’Assemblée. Son élection en juin hérisse ses anciens amis des Républicains, pour lesquels la fonction doit revenir à l’opposition. Accusé de hold-up, il a fini par accepter de quitter ce poste stratégique et a reconnu « une erreur politique ».

Recyclage. Dans une vie antérieure, Thierry Solère a conseillé deux sociétés de recyclage, l’une de matériaux dangereux, l’autre de pneus. Des emplois plus ou moins fictifs, grincent ses ennemis. Mediapart et Le Canard enchaîné ont révélé, en février, qu’il ferait l’objet d’une enquête préliminaire pour fraude fiscale.

Franck Riester

En action. Tout aussi Constructifs, Franck Riester, député de Seine-et-Marne, a annoncé dans Le Figaro la fondation du microparti Agir, la droite constructive avec une vingtaine d’élus de droite modérée. « Un espace important existe entre En marche ! et Les Républicains », veut-il croire.

Où vais-je ? Franck Riester a été proche du sprinteur chiraquien Guy Drut, avant de prendre la foulée de Jean-François Copé. Il est élu pour la première fois député en 2007 en décourageant le parachutage d’une protégée de Jacques Chirac. En 2011, il défend le bilan de Sarkozy au sein de la cellule « riposte » mais soutient Le Maire à la primaire avant d’appeler au retour de Juppé.

Coming out. Comme Solère, Riester vient d’être exclu des Républicains. Il y a longtemps que ça chauffait. Pour mémoire, il fut un des deux seuls députés de droite en faveur du mariage pour tous, après avoir fait son coming out en 2011. Coulant sur ses libertés prises avec son parti, les administrés de Coulommiers l’ont réélu l’année suivante au premier tour.

Voitures neuves. Après des études de gestion, Franck Riester reprend l’entreprise familiale fondée par son grand-père, une chaîne de concessions automobiles Peugeot présente dans toute la Seine-et-Marne. Polyvalent, il est co-auteur d’un rapport en 2011 sur la création musicale avec, notamment, Alain Chamfort.