« The Legend of Zelda : Breath of the Wild » a remporté le prix du meilleur jeu vidéo 2017 aux Game Awards. / Nintendo

L’annonce n’a suscité aucune bourrasque d’étonnement. The Legend of Zelda : Breath of the Wild a remporté dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre le prix du meilleur jeu vidéo 2017 aux Game Awards, une cérémonie tenue depuis 2014 avec le soutien de YouTube et des principales entreprises du secteur. Il remporte également le trophée de la meilleure vision créative et du meilleur jeu d’action-aventure.

Il a été élu après avoir reçu le plus grand nombre de suffrages de la part des 51 médias internationaux partenaires, dont un magazine spécialisé français, Jeux vidéo magazine. Le jeu d’aventure de Nintendo était l’un des deux favoris aux côtés du jeu-phénomène PlayerUnknown’s Battlegrounds, après avoir suscité des critiques dithyrambiques à sa sortie en mars.

« CupHead » élu meilleur jeu indépendant

Le jeu d’exploration dans un monde préhistorique cybernétique Horizon Zero Dawn, le jeu de plate-forme exotique Super Mario Odyssey, et enfin le jeu de rôle psychédélique Persona 5 étaient également en lice.

The Legend of Zelda : Breath of the Wild succède à Overwatch, qui a par ailleurs remporté le premier prix du jeu encore en activité un an après sa sortie, ainsi que celui du meilleur jeu e-sport. Parmi les autres vainqueurs de la soirée, le jeu de plate-forme aux allures de cartoon des années 1930, CupHead, a été primé pour sa direction artistique et élu meilleur jeu indépendant, ainsi que meilleur premier jeu.

Il avait involontairement défrayé la chronique en septembre, lorsqu’un journaliste américain, Dean Takahashi, s’était filmé en train d’y jouer péniblement. L’innovant What Remains of Edith Finch a reçu de son côté le prix de la meilleure narration. Le prix de la bande-son est allé à NieR : Automata.