Facebook et son application Instagram n’ont pas fini de copier les fonctionnalités de Snapchat. D’après le site américain The Verge, l’entreprise de Mark Zuckerberg est en train de tester Direct, une messagerie privée des utilisateurs d’Instagram séparée de l’application de partage de photos, à l’image de ce qui a déjà été fait avec Facebook et Messenger.

Pour l’instant, cette nouvelle application est proposée sur Android et iOS dans six pays : le Chili, Israël, l’Italie, le Portugal, la Turquie et l’Uruguay – des endroits dans lesquels Instagram est l’un des réseaux sociaux les plus utilisés. Les internautes qui téléchargeront Direct verront disparaître leur fil de discussion privé dans Instagram.

L’importance des messageries

Cette nouvelle messagerie privée, la troisième déployée par Facebook après Messenger et WhatsApp, ressemble beaucoup à Snapchat. Les utilisateurs atterrissent sur un écran caméra pour les inciter à partager du contenu photo ou vidéo. En faisant glisser sur le côté, ils verront apparaître les conversations privées. De la même façon que Messenger et Facebook communiquent, Instagram et Direct, qui reprend les fonctionnalités de la première, seront reliées.

Le choix de Facebook de compartimenter des fonctionnalités dans différentes applications n’est pas anodin : les messageries privées sont de plus en plus utilisées et concurrencent nettement les réseaux sociaux. 500 millions de personnes utilisaient l’application Facebook Messenger lors de sa première année d’existence, en 2014. Elle affiche désormais plus de 1,2 milliard d’utilisateurs.

Facebook n’a pas précisé si Direct allait être prochainement déployée dans d’autres pays.