Des milliers de personnes ont manifesté dans plusieurs pays, vendredi 8 décembre, après la grande prière du vendredi, contre la décision du président américain Donald Trump de reconnaître Jérusalem comme capitale d’Israël, dénonçant une gifle pour le monde musulman.

  • A Téhéran, des pancartes annoncent « la disparition d’Israël »

A Téhéran, des milliers d’Iraniens ont fini la prière hebdomadaire de vendredi, organisée dans la grande mosquée de Mosala, en scandant des slogans contre la décision américaine. « Trump, incompétent, est responsable de tous les crimes », « Pressions, forces et menaces, c’est cela la logique des Etats-Unis ». De nombreux manifestants brandissaient des pancartes qui promettaient « la disparition d’Israël » ou qui enjoindraient aux Israéliens de « préparer leurs bunkers ».

  • En Turquie, des pancartes « A bas l’Amérique »

A Istanbul également, plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées dans le quartier conservateur de Fatih, sur la rive européenne d’Istanbul, après la prière du vendredi, brandissant des pancartes proclamant « Jérusalem est notre honneur », « A bas l’Amérique, à bas Israël ».

  • En Malaisie, des milliers de manifestants

En Malaisie, environ 5 000 manifestants ont défilé dans la capitale Kuala Lumpur, selon la police. Ils criaient des slogans tels « Ne touchez pas à Jérusalem » ou « Faites tomber le président Trump ».

En tête de cortège, le ministre des sports et dirigeant de l’antenne des jeunes du parti au pouvoir UNMO, Khairy Jamaluddin, a dénoncé une « annonce illégale » du gouvernement américain. « Ce que vous avez fait contrevient à la législation internationale. Les musulmans ne peuvent pas accepter votre décision », a lancé le ministre de ce pays d’Asie du Sud-Est à majorité musulmane.

  • A Jakarta, manifestation devant l’ambassade américaine

En Indonésie, archipel voisin de la Malaisie et pays musulman le plus peuplé au monde, plusieurs centaines de personnes ont manifesté devant l’ambassade des Etats-Unis à Jakarta, exhibant des banderoles avec des slogans tels « Non à Trump » et un grand drapeau palestinien. La Malaisie et l’Indonésie sont de fervents soutiens de la cause palestinienne. Les manifestations de solidarité à l’égard du peuple palestinien sont fréquentes.

La décision annoncée, mercredi, par M. Trump de reconnaître « officiellement Jérusalem comme capitale d’Israël » et de transférer l’ambassade des Etats-Unis de Tel-Aviv vers cette ville a provoqué une vague de condamnations internationales.