Charles-Edouard Vincent, fondateur de Lulu dans ma rue. MaxPPP / Claude STEFAN /OUEST-FRANCE

Se réaliser. « J’ai passé dix ans dans le monde de l’informatique et du high-tech. J’y ai pris beaucoup de plaisir mais il me manquait quelque chose, mon travail était déconnecté de mes aspirations profondes. J’ai toujours été sensible à la question de la grande exclusion et des personnes qui vivent dans la rue. Suite à une rencontre avec Martin Hirsch, alors président d’Emmaüs France, j’ai décidé de prendre un grand virage. J’ai mis ma carrière en pause le temps d’une année sabbatique et je me suis lancé dans une mission pour Emmaüs. Finalement, je ne suis jamais revenu à l’informatique.

Aujourd’hui, j’ai fondé et je dirige Lulu dans ma rue, un concept de conciergerie de quartier dont l’ambition est de créer de l’activité économique pour tous à l’échelle locale, grâce à des petits services de proximité qui facilitent le quotidien des gens, et à remettre de l’humain dans le quotidien.

On ne peut pas tout anticiper, tout calculer. Sans faire n’importe quoi, il faut savoir se jeter à l’eau. Trouver du sens dans son travail n’a rien d’une utopie, c’est absolument fondamental. Il faut être capable d’écouter la petite voix intérieure qui est au fond de nous, on a parfois du mal à l’entendre. Le chemin peut être long mais c’est essentiel, on n’a qu’une vie ! »

Participez à « O21 / S’orienter au 21e siècle »

Pour aider les 16-25 ans, leurs familles et les enseignants à se formuler les bonnes questions lors du choix des études supérieures, Le Monde organise la seconde saison d’« O21 / S’orienter au 21e siècle », avec cinq dates : après Nancy (vendredi 1er et samedi 2 décembre 2017, au centre Prouvé), rendez-vous à Lille (vendredi 19 et samedi 20 janvier 2018, à Lilliad), à Nantes (vendredi 16 et samedi 17 février 2018, à la Cité des congrès), à Cenon, près de Bordeaux (vendredi 2 et samedi 3 mars 2018, au Rocher de Palmer) et à Paris (samedi 17 et dimanche 18 mars 2018, à la Cité des sciences et de l’industrie).

Dans chaque ville, les conférences permettront au public de bénéficier des analyses et des conseils, en vidéo, d’acteurs et d’experts, et d’écouter et d’échanger avec des acteurs locaux innovants : responsables d’établissements d’universités et de grandes écoles, chefs d’entreprises et de start-up, jeunes diplômés, etc. Des ateliers sont aussi prévus. Pour toutes les villes, les inscriptions se font gratuitement via ce lien.

En images : les temps forts d’O21, nos conférences pour s’orienter au 21e siècle, à Nancy

Pour inscrire un groupe de participants, merci d’envoyer un e-mail à education-O21@lemonde.fr. L’éducation nationale étant partenaire de l’événement, les lycées peuvent organiser la venue de leurs élèves durant le temps scolaire.