Les cours en ligne de l’école Charles-Dullin se penchent sur la posture du metteur en scène. / Chloé Guilhem/CC by 2.0

En quoi le travail du ­metteur en scène ­consiste-t-il ? Rares sont les formations complètes et non sélectives aux fondamentaux du métier. L’Ecole Charles-Dullin, connue pour ses cursus de formation de l’acteur, se propose de combler ce manque à partir de janvier 2018 avec une série de MOOC (Massive Open Online Courses).

Avec les conseils d’experts de l’enseignement en ligne et l’appui de réalisateurs, monteurs et graphistes, l’école a conçu six modules sur la relation au public, l’utilisation de l’espace ou encore la conception de projets.

« En 2011, lorsque l’école, confrontée à des problèmes financiers, a dû s’interroger sur son avenir, nous avons organisé des consultations avec des auteurs, des comédiens ou encore des ­directeurs d’institutions culturelles. C’est ainsi qu’a émergé l’idée de ces parcours ­innovants, sans barrière d’âge ni prérequis », ­raconte Claire David, qui assure la direction éditoriale et artistique de l’école, parallèlement à ses responsabilités à la tête d’Actes Sud-Papiers. Avec les conseils d’experts de l’enseignement en ligne, comme OpenClassrooms, et l’appui d’une dizaine de réalisateurs, monteurs et graphistes, l’école a conçu six modules sur la relation au public, l’utilisation de l’espace ou encore la conception de projets.

Certification et stage

« Il ne s’agit pas de monter un spectacle avec nos auditeurs, mais d’inciter chacun à se pencher sur la posture et le rôle du metteur en scène, poursuit Claire David. Nous voulons inciter à la pratique à partir de l’observation d’exemples concrets, par exemple une scène de ­Tartuffe pour la ­direction d’acteurs. » Chaque MOOC se déroule sur six semaines, à raison de quatre épisodes par semaine, accessibles à tous les internautes motivés, sur simple inscription. Un deuxième volet est constitué d’un cycle payant comprenant l’interview d’un grand metteur en scène contemporain et un exercice à réaliser soi-même – puis à restituer sur la plate-forme sous forme de texte ou de vidéo. Les élèves qui auront ­validé l’ensemble des modules obtiendront une certification qui leur ouvrira – ce qui est rare dans l’univers des MOOC – la possibilité de faire un stage, grâce à des partenariats noués par l’école. Un beau tremplin du Web à la réalité.