Carte de vigilance de Météo France le 10 décembre 2017. / Météo France

Vingt-deux départements étaient placés en vigilance orange, dimanche 10 décembre à la mi-journée, en raison de vents violents mais aussi, pour certains, de la neige et du verglas, de possibles avalanches ou encore à des vagues-submersion.

La vigilance orange pour vents violents concerne les départements du Nord, du Pas-de-Calais et de la Somme, où des vents de 90 à 110 km/h sur la côte, et jusqu’à 120-130 km/h au cap Gris-Nez, ont été mesurés dimanche matin. Des « vents tempétueux » sont attendus dimanche après-midi, avec 100 à 110 km/h à l’intérieur des terres, voire jusqu’à 130 km/h dans le Pas-de-Calais.

Les départements des Deux-Sèvres, de Vienne, de Charente, de Charente-Maritime, de Gironde, des Pyrénées-Atlantiques, des Hautes-Pyrénées, de Haute-Garonne et d’Ariège sont également concernés par l’alerte aux vents violents, en raison notamment de la tempête Ana qui doit arriver sur la côte aquitaine en fin de nuit de dimanche à lundi, selon Météo-France. Des rafales allant jusqu’à 130 km/h pourraient alors être enregistrées sur la côte en Aquitaine, et dans les Pyrénées, jusqu’à 150 km/h sur les sommets et 100 à 110 km/h dans les vallées. L’accalmie en Aquitaine est attendue lundi matin, après cette « tempête commune en période hivernale », qui se produit « 3 à 4 fois par an », selon Météo-France.

Risque de « submersion importante » en Gironde et dans les Landes

Toujours en raison de la tempête Ana, Météo-France met en garde contre des vagues très hautes sur le littoral de la Gironde et des Landes entre 5 heures et 16 heures lundi. Ces vagues pourraient « déferler près du rivage » et « engendrer des submersions importantes sur les parties basses ou exposées ».

Plusieurs départements proches de la Méditerranée (Gard, Bouches-du-Rhône, Hérault, Var et Alpes-Maritimes), menacés du même phénomène, sont également placés en vigilance orange vagues-submersion, lundi de 5 heures à 16 heures au moins, en raison de vents forts sur le bassin méditerranéen, susceptibles de créer de « puissantes vagues ».

La Corse-du-Sud est, par ailleurs, placée en vigilance orange pluies-inondations, d’autant que l’écoulement des précipitations abondantes sera « contrarié par des niveaux de mer élevés et des vents forts », précise Météo-France.

La Savoie est, de son côté, toujours en alerte orange face aux risques d’avalanche en raison de chutes de neige combinées à un « fort redoux ». Et les Alpes-de-Haute-Provence et les Hautes-Alpes (05), où se poursuit un épisode neigeux « remarquable » sont en vigilance orange neige et verglas. Des cumuls de 10 à 30 centimètres entre 600 et 800 mètres et entre 20 et 40 centimètres au-dessus sont attendus dimanche, et de 20 à 40 centimètres supplémentaires jusqu’à lundi matin.