Des piétons en train de traverser le Millennium Bridge vers la cathédrale St Paul, à Londres, le 10 décembre. / DANIEL SORABJI / AFP

Fortes chutes de neige, vents violents, verglas ou encore précipitations : le mauvais temps a frappé dimanche 10 décembre la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni, perturbant les transports et privant des milliers de foyers d’électricité.

Une grande partie de l’Allemagne s’est réveillée avec des chutes de neige et des températures autour de zéro, qui ont entraîné l’annulation de quelque 330 vols avant 17 heures locales à Francfort, la capitale financière.

Des centaines de vols ont aussi été retardés et d’autres pourraient l’être dans la soirée alors que le plus grand hub aéroportuaire du pays, une des principales bases du géant Lufthansa, devait gérer un total de 1 260 vols dimanche. L’aéroport de Düsseldorf a lui été contraint de fermer pendant quatre heures dans l’après-midi, d’après l’agence de presse DPA.

Des perturbations ont également affecté les trains, retardés, redirigés ou annulés dans le Land de Rhénanie du Nord-Westphalie.

Jusqu’à 30 centimètres de neige

La situation était similaire au Royaume-Uni, qui a observé ses plus importantes chutes de neige depuis mars 2013 et l’hiver 2010. Les services météorologiques (Met Office) ont placé en alerte orange, jusqu’à 18 heures dimanche, plusieurs zones de l’Angleterre et du Pays de Galles où la couche neigeuse a atteint plusieurs centimètres, voire une vingtaine à certains endroits.

La neige est également tombée en Ecosse, en Irlande du Nord et plus légèrement à Londres, placées en vigilance jaune. La couverture blanche n’a toutefois tenu que quelques heures dans la capitale britannique avant de fondre.

Plusieurs zones ont été particulièrement touchées. A la mi-journée, la couche de neige atteignait 30 centimètres à Sennybridge (Pays de Galles), 18 cm à Hereford (Angleterre) et 10 cm à Coleshill, près de Birmingham. Elle a continué à s’épaissir légèrement dans l’après-midi mais « le pire est passé », selon le Met Office.

Des routes et autoroutes fermées

Comme en Allemagne, les transports ont été affectés. L’aéroport de Birmingham, la deuxième ville du Royaume-Uni, a été fermé toute la matinée et n’a rouvert qu’en début d’après-midi. Des dizaines de vols ont été annulés, retardés ou déviés vers d’autres aéroports britanniques, à l’arrivée comme au départ.

De nombreux vols ont également été annulés ou retardés à l’aéroport de Luton, dans le nord de Londres, où toutes les pistes ont rouvert en début d’après-midi après avoir été temporairement fermées en matinée.

Les transports de voyageurs par train étaient également perturbés dans une grande partie de l’Angleterre et du Pays de Galles, a prévenu National Rail. Plusieurs autoroutes et routes dans les zones affectées ont été fermées à la circulation à la suite de pannes de véhicules ou de collisions, selon le gestionnaire du réseau routier Highways England. Un réseau hospitalier des Midlands a même lancé sur Twitter un appel aux automobilistes possédant un véhicule tout-terrain pour amener ses membres du personnel au travail.

Un mort des intempéries au Portugal

Des vents violents, qui ont touché le nord du Portugal, ont provoqué la mort d’une personne. La victime est une femme de 45 ans, tuée par la chute d’un arbre sur sa voiture à Marco de Canavesses, près de Porto, a précisé un responsable de la protection civile. Cet accident a également fait deux blessés légers, passagers d’un véhicule ayant percuté la voiture de cette femme, a-t-il précisé.

La pluie et les vents ont également entraîné la chute de 389 arbres et 37 inondations, d’après la protection civile. Les services météorologiques prévoyaient des vents pouvant atteindre les 130 km/h par endroits dans le nord et le centre du pays jusqu’à lundi matin.