Les chaînes caviardent régulièrement des séquences de film ou de série pour permettre leur diffusion à des heures de grande audience.

3 décembre 2017 : rapports protégés

La chaîne a prévenu dans un message avant diffusion : « Pour que Cinquantes nuances de Grey puisse vous être présenté en première partie de soirée, nous vous proposons une version dans laquelle certaines scènes ont été légèrement retravaillées par sa réalisatrice. » En clair, des scènes de sexe sadomasochiste, thème central du film. Une censure qui n’empêche pas le carton : TF1 se classe en tête des audiences ce soir-là.

15 janvier 2017 : spaghetti sans sauce

Une des scènes particulièrement violentes du film de Tarantino que les téléspectateurs n’ont pas pu voir. / PROD DB/COLUMBIA PICTURES/THE WEINSTEIN COMPANY/DOUBLE FEATURE FILMS/DR

Pour pouvoir diffuser Django Unchained, le western de Quentin Tarantino, en prime time, TF1 a sorti les ciseaux. « C’est le distributeur et le réalisateur qui ont légèrement retravaillé deux scènes », s’est-elle justifiée. Les séquences coupées sont celles où un esclave se fait dévorer par des chiens et une fusillade sanguinolente. Ce qui permet l’interdiction aux moins de 12 ans (et non plus 16).

20 avril 2016 : dépeçage abracadabrant

Une mort peu ragoûtante coupée non au montage mais à la diffusion par 6ter. / PROD DB/20TH CENTURY FOX TELEVISION/DR

Les fans de Buffy contre les vampires sont furieux : une scène cruciale du final de la sixième saison, Les Foudres de la vengeance, a été coupée par la chaîne 6ter. Horreur ! On ne peut se délecter, en direct, de Willow, ivre de rage, tuant l’assassin de Tara en le dépeçant vivant grâce à ses pouvoirs de puissante sorcière.

25 février 2016 : monstres flous

Les agents spéciaux du FBI Fox Mulder et Dana Scully, duo central de « X-Files ». / PROD DB/FOX NETWORK/20TH CENTURY FOX TELEVISION/TEN THIRTEEN PRODUCTIONS/DR

En 2015, Fox relance la série X-Files aux Etats-Unis, dont le deuxième épisode met en scène un homme qui se perfore la tête et des enfants handicapés, victimes de maladies génétiques rarissimes. Chargé de la diffusion française, M6, « la petite chaîne qui monte », ne montre pas tout : elle floute des personnages, supprime des plans. L’intrigue est respectée, mais les fans français se déchaînent sur les réseaux sociaux.

28 janvier 2004 : Hitler sans l’antisémitisme

En 2004, TF1 a diffusée une version amputée d’un tiers de ce téléfilm. / PROD DB/ALLIANCE ATLANTIS/DR

Le téléfilm Hitler, la naissance du mal, relatant la vie du dictateur (joué par Robert Carlyle) avant son accession au pouvoir est diffusé sur TF1. Mais le télé-spectateur français a droit à une version amputée d’un tiers par rapport à l’œuvre originale. La disparition des discours antisémites du Führer et de ses relations incestueuses avec sa nièce font alors polémique.