L’essentiel

  • Le One Planet Summit a rassemblé, mardi 12 décembre, à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) des chefs d’Etat, des entreprises et des organisations internationales autour d’une question clé : le financement de la lutte contre le réchauffement climatique.
  • Les acteurs économiques et financiers ont annoncé douze mesures pour le climat, pour certaines inédites et pour d’autres déjà mises en œuvre.
  • La Banque mondiale a ainsi fait savoir qu’elle arrêtera de financer l’exploration et l’exploitation de pétrole et de gaz après 2019.

Le contexte

Deux ans jour pour jour après la signature de l’accord de Paris, ce pacte historique qui vise à contenir la hausse moyenne de la température sous le seuil critique des 2 °C, Emmanuel Macron a pris l’initiative de cette réunion coorganisée avec les Nations unies (ONU) et la Banque mondiale. L’objectif de la rencontre est d’« obtenir une liste d’actions et d’engagements financiers concrets internationaux publics et privés », avait déclaré M. Macron en novembre.

Le rendez-vous avait été pris cet été après que Donald Trump eut annoncé le retrait des Etats-Unis de l’accord de Paris,

La citation

Le président français a adressé une mise en garde lors de son discours d’ouverture :

Le chiffre

100 milliards de dollars

Bien que le sommet ne soit pas une conférence des donateurs, des engagements financiers ont été pris par ses participants. Les pays du Nord ont promis de porter à 100 milliards de dollars par an d’ici à 2020 leurs financements pour le climat aux pays du Sud, qui réclament des assurances quant à cette promesse, en particulier pour pouvoir s’adapter aux impacts des dérèglements (digues, surélévation des habitats, systèmes d’alerte météo, etc.).

D’autres mesures ont été annoncées ; la Banque mondiale a par exemple fait savoir qu’elle ne financera plus les industries gazière et pétrolière après 2019. C’est une première pour une banque multilatérale.

Pour aller plus loin

Lire l’entretien accordé par Emmanuel Macron au Monde, dans lequel il prône une série de changements majeurs, comme la fin de l’exploitation des ressources fossiles mondiales et la réorientation de la finance publique et privée vers la transition énergétique.

Retrouver la liste des mesures annoncées et savoir lesquelles sont nouvelles

Découvrir les solutions permettant de lutter contre le désastre annoncé du réchauffement climatique

La photo

John Kerry, lors de la séance plénière du One Planet Summit, à Boulogne-Billancourt, le 12 décembre 2017. | Olivier Laban-Mattei/Myop pour « Le Monde »

L’ancien secrétaire d’Etat de Barack Obama participait au sommet. Il n’a pas hésité à qualifier le retrait américain de « honte » et de « décision autodestructrice prise dans un but politique ».