Christophe Cuvillier dirigera le nouvel ensemble en tant que président du directoire. / ERIC PIERMONT / AFP

La nouvelle va bouleverser l’équilibre entre les acteurs des centres commerciaux et les enseignes. Le numéro un de l’immobilier commercial en Europe, Unibail-Rodamco, a annoncé, mardi 12 décembre, le rachat d’un autre géant des centres commerciaux, le groupe d’origine australienne Westfield Corporation. L’offre valorise Westfield à 24,7 milliards de dollars américains (21 milliards d’euros), soit une prime de 17,8 % par rapport au cours de clôture du 11 décembre. Cette acquisition sera réalisée pour deux tiers en échange d’actions et un tiers en numéraire. Après validations et autorisations, elle sera effective au deuxième trimestre 2018. Une acquisition qualifiée de « majeure » par le président du directoire d’Unibail-Rodamco, Christophe Cuvillier.

L’opération donnera naissance à un géant global de l’immobilier avec un patrimoine de 61,1 milliards d’euros (43 milliards pour Unibail-Rodamco et 18,1 pour Westfield), positionné stratégiquement dans 27 des métropoles les plus dynamiques au monde. Cet ensemble représente « 104 actifs générant 1,2 milliard de visites par an » et constituera « un partenaire incontournable pour les enseignes et marques à travers l’Europe et sur les
principaux marchés américains. »
Cinquante-six sont des très gros centres commerciaux, appelés « flagships ».

Fréquentation moyenne de l’ensemble : 15,7 millions de visites par an, avec Westfield London (375 magasins), Westfield Stratford City, Les Quatre Temps, Westfield Century City, Le Forum des Halles, Westfield World Trade Center, etc. Le portefeuille de centres de shopping représentera 87 % du total des actifs du nouveau groupe auxquels s’ajouteront l’actuel portefeuille de bureaux d’Unibail-Rodamco (7 % du total) et l’ensemble de ses centres de congrès & expositions (6 %).

Patinoire et DJ

Christophe Cuvillier, le président du directoire d’Unibail-Rodamco depuis 2013, ancien PDG de Conforama et de la Fnac, dirigera le nouvel ensemble en tant que président du directoire. Anobli depuis vendredi, Sir Frank Lowy AC, l’actuel président de Westfield, présidera un nouveau comité consultatif qui sera constitué afin d’apporter au nouvel ensemble les conseils d’experts externes sur sa stratégie.

Créé par la famille Lowy il y a plus de cinquante ans, Westfield a séparé en 2014 ses activités australiennes de celles réalisées à l’international. L’entreprise a, comme Unibail, développé une stratégie de très grands centres commerciaux, jugés par les experts comme étant plus à même de faire venir des consommateurs avides d’émotions. Patinoire intérieure avec un DJ en live, concert privé de Lady Gaga… autant d’événements qui, partagés sur les réseaux sociaux, participent à la notoriété du complexe commercial. Peu connu du grand public en France, Westfield est montré en exemple par les spécialistes de l’immobilier pour avoir créé des centres commerciaux spectaculaires au Royaume-Uni, à Londres en 2008 et à Stratford en 2011. Le groupe possède 33 centres aux Etats-Unis dans les plus grandes villes américaines comme New York, Los Angeles, San Diego, San Francisco, San José.

Unibail-Rodamco, présent dans 11 pays, est de son côté qualifié de « standard en or des foncières européennes cotées » par les analystes financiers de Barclays dans une étude en décembre 2016. Avec ce rachat, le franco-néerlandais passe a la vitesse supérieure avec cette opération. C’est un « premier pas hors de l’Europe continentale pour Unibail, analyse M. Cuvillier. Mais c’est aussi, concrètement, l’addition de deux équipes, un portefeuille important de 12,3 milliards d’euros de projets de développement en commerces et en bureaux Et des synergies de 100 millions d’euros de revenus en commercialisation, publicité, événements et en coûts de structure ». Unibail-Rodamco a déjà identifié environ 3 milliards d’euros d’actifs à céder au cours des prochaines années.