Lors de la quatrième Conférence mondiale de l’Internet, à Wuzhen (province chinoise du Zhejiang), le 4 décembre. / ALY SONG / REUTERS

Spotify, la première plate-forme de streaming au monde, et la division musicale de Tencent, le géant chinois des médias, ont annoncé une prise de participation minoritaire mutuelle, vendredi 8 décembre. Pour les deux plates-formes, ces investissements, dont le montant n’a pas été dévoilé, devraient leur permettre de renforcer leur catalogue et leur capacité à négocier des licences avec les sociétés de production musicale. De quoi rassurer les investisseurs en vue de possibles entrées en Bourse l’an prochain pour les deux entreprises.

Spotify domine le marché occidental, avec 140 millions d’utilisateurs actifs, dont 60 millions d’abonnés payant 10 dollars par mois au minimum. Tencent, à travers ses trois plates-formes – KuGou, QQ Music, et KuWo – compte près de 700 millions d’utilisateurs mensuels, mais seuls 15 millions d’entre eux paient pour ses services. Cependant, Spotify n’est pas présent en Chine et Tencent n’en est qu’au début de la monétisation de ses abonnés.

Contenu plus riche pour les abonnés

L’exemple des jeux vidéo montre qu’il devient possible de faire débourser de petites sommes aux consommateurs chinois pour des services de meilleure qualité. Tencent, à la tête des deux principaux réseaux sociaux chinois – QQ Music et WeChat (qui s’approche du milliard d’utilisateurs) –, est passé maître dans cet art, affichant aussi des succès dans la vidéo en ligne comme dans la lecture en ligne. C’est d’ailleurs ce qui pousse les investisseurs à acheter des actions de l’entreprise chinoise, dont la valeur frôle les 500 milliards de dollars (424 milliards de dollars).

Dans le streaming musical, Tencent se trouve dans une position particulièrement favorable : ses trois plates-formes sont les trois premières du marché. KuGou (« chien cool »), la première sur le marché, doit son succès à la Chine des petites villes et des campagnes, avec des chansons très populaires qui font chanter dans les karaokés et danser sur les places publiques. QQ Music est plus classique. KuWo (« moi cool ») cartonne aussi dans les karaokés et se démarque sur le streaming en direct de vidéos musicales.

Tout l’enjeu, pour Tencent, est de persuader ses millions d’abonnés de verser quelques yuans par mois. Le partenariat avec Spotify devrait permettre à l’entreprise d’étoffer son catalogue. En septembre, déjà, Tencent avait trouvé un accord avec son concurrent local, Xiami, détenu par Alibaba (cinquième du marché), le géant du commerce en ligne en Chine, pour partager leurs droits musicaux et offrir ainsi un contenu plus riche à leurs abonnés. Spotify et Tencent Music visent chacun une entrée en Bourse en 2018. Spotify pourrait atteindre 20 milliards de dollars de valeur, contre 10 milliards pour Tencent Music.