Le président français Emmanuel Macron a accueilli au château de la Celle-Saint-Cloud le 13 décembre, près de Paris, 5 dirigeants africains. le président malien, Ibrahim Boubacar Keïta, le président mauritanien Mohamed Ould Abdelaziz, le président nigérien Mahamadou Issoufou, le président burkinabé Roch Marc Christian Kaboré et le président tchadien Idriss Déby. D’autres partenaires clefs les ont rejoints : la chancelière Angela Merkel, l’Italie avec Paolo Gentiloni, la Belgique avec Charles Michel, l’Onu, l’Union africaine et l’Union européenne.

Ils se sont réunis accélérer la mise en place de la force du G5 Sahel. L’initiative vise à former, d’ici à la mi-2018, un contingent de 5 000 soldats de la région.

Emmanuel Macron a déclaré que la guerre contre les jihadistes battait « son plein » au Sahel et que l’objectif était de remporter des « victoires au premier semestre 2018 ».

Dans un entretien au « Monde », le chef de la diplomatie saoudienne a annoncé une contribution à hauteur de 100 millions d’euros. Les Emirats arabes unis à hauteur de 30 millions.

Les djihadistes seraient entre 500 et 800 mais ils conservent une capacité à affaiblir des Etats extrêmement fragiles comme le Mali.