Le terminal gazier de Baumgarten en Autriche après l’explosion, le 12 décembre. / MATTHIAS FISCHER, HANDOUT / AFP

Au lendemain de l’explosion dans un terminal de gaz autrichien, l’opérateur Gas Connect Austria a annoncé, mercredi 13 décembre, que le transit gazier via l’Autriche avait repris « à 100 % ». Mardi, une explosion dans le terminal de Baumgarten, dans l’est du pays, près de la frontière avec la Slovaquie, a fait un mort et vingt et un blessés.

D’une capacité annuelle de 40 milliards de mètres cubes, le terminal de Baumgarten est l’un des principaux hubs (« concentrateurs ») en Europe centrale pour le gaz russe et norvégien.

Les installations endommagées ont été isolées du reste du réseau et « toutes les conduites de transit ont pu être remises en service avant minuit et sont opérationnelles à 100 % », a expliqué son directeur, Harald Stindl, à la radio publique autrichienne Ö1.

L’Italie avait décrété l’« état d’urgence »

Le terminal de Baumgarten traite 6 millions de mètres cubes de gaz par heure en cette période de l’année et dessert notamment l’Italie et la Croatie, ainsi qu’une partie de l’ouest de l’Europe via l’Allemagne. L’accident avait conduit l’Italie à décréter l’« état d’urgence » concernant ses approvisionnements et poussé à la hausse les cours du gaz.

Selon M. Stindl, l’origine de l’accident pourrait être liée à l’installation récente d’un nouveau filtre, évoquant « une défectuosité technique ».