Mark Hamill, interprète de Luke Skywalker, et héros du tout premier « Star Wars ». / DISNEY

Alors que sort sur les écrans, ce mercredi 13 décembre, le huitième épisode de Star Wars, il y a légitimement de quoi se sentir un peu démuni face à l’immensité de l’univers de ce monument de la science-fiction.

Star Wars, c’est depuis quarante ans le récit de la famille Skywalker. Celui du jeune fermier Luke, devenu héros rebelle, racontée entre 1977 et 1983 dans une première trilogie de films. Celui de son père, Anakin, gamin bricoleur devenu seigneur du mal, à l’affiche d’une deuxième trilogie diffusée entre 1999 et 2005. Et enfin, celle de jeunes gens plus ou moins bien intentionnés, ayant grandi bercés par le récit des histoires de leurs deux aînés.

Cette troisième trilogie, c’est celle qui est actuellement produite par Disney. S’il est déjà acquis qu’elle se conclura en 2019 (en attendant une quatrième série de films, d’ores et déjà annoncée), son deuxième opus, Les Dernier Jedi, sort ce mercredi sur les écrans du monde entier.

Le Réveil de la Force, dont Les Derniers Jedi est la suite directe, est sorti il y a deux ans à peine... Mais l’avez-vous déjà oublié ? En voici un résumé en six gifs animés. Gare au « divulgachage » : ceux-ci ne laissent pas beaucoup de place à l’imagination, et révèlent sans prendre de pincettes les principaux éléments de l’intrigue du film.

  • Si vous avez raté l’épisode précédent

Trente ans après les événements du Retour du Jedi, la Nouvelle République a succédé au maléfique Empire, tandis que les adeptes de ce dernier ont trouvé refuge au sein du Premier Ordre, organisation fascisante dirigée par le sinistre et mystérieux Snoke.

La princesse Leia Organa, devenue générale, a pris la tête de la Résistance, le bras armé de la République, et traque les forces du Premier Ordre à travers la galaxie. Avec celui qui fut son compagnon, le contrebandier Han Solo, elle a eu un fils, Ben. Celui-ci a reçu un entraînement jedi, dispensé par Luke, le frère jumeau de Leia.

Mais le jeune Ben a fini par se laisser séduire par le côté obscur de la Force, prenant le nom de Kylo Ren pour rejoindre Snoke et le Premier Ordre. Rongé par la culpabilité, Luke, le dernier jedi, a disparu pour vivre en reclus.

Pendant ce temps, une certaine Rey pille des épaves sur la planète Jakku. La jeune fille, abandonnée enfant par ses parents, est entrée sans le savoir en possession d’une partie de la carte qui va permettre de retrouver Luke Skywalker. Elle fait équipe avec Finn, un soldat du Premier Ordre ayant retourné sa veste, et le vieux Han Solo qui passait par là. Ensemble, ils entrent en contact avec la Résistance.

Sur ces entrefaites, Rey se voit remettre le sabre laser qui a appartenu à Luke Skywalker. Elle est alors frappée par une série de visions laissant supposer qu’elle aurait un lien avec le dernier jedi.

Mais le Premier Ordre menace. Il a construit une arme secrète, la base Starkiller, et avec elle, détruit en un seul tir cinq planètes, dont la capitale de la Nouvelle République.

La Résistance monte alors une opération pour en venir à bout, ce qu’elle parviendra à faire grâce à l’héroïsme du pilote Poe Dameron. Mais, lors de l’assaut, Kylo Ren tue son père, Han Solo, et Finn, l’ami de Rey, est gravement blessé.

C’est à ce moment-là que R2-D2, petit robot ayant autrefois appartenu à Luke Skywalker et depuis conservé par sa sœur Leia, décide de sortir de sa veille prolongée.

Surprise : il possède l’autre partie de la carte menant à son ancien maître. Rey se met en route, retrouve Luke et sa barbe, et lui tend sans un mot son ancien sabre.

Générique de fin.

  • Si vous n’avez qu’un vague souvenir des premiers films…

Les Derniers Jedi reprend l’intrigue du Réveil de la Force exactement où son générique de fin l’avait laissée. Mais peut-être avez vous aussi oublié les deux précédentes trilogies, celle qui a posé le mythe dans les années 1980, et celle qui l’a développé au tournant des années 2000. Peut-être même ne les avez vous jamais vues !

Pareille folie ne pourra évidemment être corrigée qu’en regardant les six épisodes d’origine, ainsi que peut-être Rogue One, le film de 2016 qui raconte comment une petite unité de têtes brûlées a rendu toutes ces aventures possibles. Mais puisque le temps presse, cette précieuse vidéo vous rappellera tout ce qu’il y a à savoir, en dix petites minutes seulement.

En dix minutes, Star Wars tu comprendras
Durée : 10:18