Après Nancy en décembre, Lille, Nantes, Bordeaux et Paris accueilleront, entre janvier et mars 2018, deux jours de conférences interactives et d’ateliers participatifs pour aider lycéens et étudiants à trouver leur voie. / CAMILLE MILLERAND

Ils étaient venus nombreux partager leur expérience, leur parcours et leurs conseils les 6 et 7 janvier 2017 à Lille dans le cadre des conférences O21. Etudiants, fondateurs de startup, enseignants, salariés qui transforment leur entreprise de l’intérieur… Nous avons sélectionné les temps forts de ces journées, qui ont réuni plusieurs centaines de lycéens et d’étudiants venus de Lille et de sa région.

Les mutations liées au numérique ont changé la donne et, chaque jour, des métiers existants sont transformés, et de nouvelles fonctions s’inventent. Pour comprendre le monde de demain et faire les bons choix aujourd’hui, O21 revient à Lille les 19 et 20 janvier 2018 ! Inscription gratuite ici.

« J’ai choisi d’être pâtissière à la fin de mon école d’ingénieur »

Rebecca Soulcié, ancienne élève ingénieure de Centrale Lille, réorientée vers un CAP pâtisserie. / Capture d'écran

C’est pendant sa formation à Centrale Lille que Rébecca Soulcié a décidé de changer de voie. Orientée après son bac S vers une classe prépa, puis élève de cette école d’ingénieurs, elle a choisi à la fin de ce cursus de préparer un CAP de pâtisserie pour vivre sa passion. Un entretien à regarder ici en vidéo.

« Malgré mes mauvaises notes en maths, j’ai intégré une école d’informatique »

Dipty Chander, étudiante en quatrième année à Epitech, une école d’informatique, et présidente de l’association E-mma France. / Capture d'écran

Dipty Chander, étudiante en quatrième année à Epitech, une école d’informatique, et présidente de l’association E-mma France, a raconté son parcours lors de la conférence « Comment éviter l’autocensure ? ». Partant de sa propre expérience, elle incite les jeunes à « essayer » et « aller de l’avant », même si les résultats scolaires sont décevants. Un témoignage à retrouver ici en vidéo.

« J’ai envie de défendre l’école de la République »

Georgette Dal, directrice de l’UFR humanités à l’université Lille-III / Capture d'écran

Elle a grandi dans une maison « sans livres » et a brisé son plafond de verre grâce à l’école de la République. Georgette Dal, directrice de l’UFR humanités à l’université Lille-III, a raconté son enfance et démontré qu’il faut « oser » pour réussir. Un parcours à retrouver ici en vidéo.

« Un banquier peut aussi donner du sens à son métier »

Philippe Liger-Belair,  enseignant en économie / Capture d'écran

Pour Philippe Liger-Belair, enseignant en économie après avoir travaillé comme fiscaliste, il est possible de trouver et de donner du sens à tous les métiers, pas seulement à ceux de l’entrepreneuriat social. Un regard à retrouver ici en vidéo.

« Dans une grande entreprise aussi il faut oser secouer les choses »

Vincent Textoris a fondé le département Decathlon création. / Capture d'écran

Vincent Textoris, qui a fondé le département Decathlon création, raconte comment, pour mieux innover au sein de son entreprise, il a recréé l’esprit et le fonctionnement d’une start-up pour remettre la créativité au cœur des projets. Une expérience à retrouver ici en vidéo.

Participez à « O21 / S’orienter au 21e siècle »

Pour aider les 16-25 ans, leurs familles et les enseignants à se formuler les bonnes questions lors du choix des études supérieures, Le Monde organise la seconde saison d’« O21 / S’orienter au 21e siècle », avec cinq dates : après Nancy (vendredi 1er et samedi 2 décembre 2017, au centre Prouvé), rendez-vous à Lille (vendredi 19 et samedi 20 janvier 2018, à Lilliad), à Nantes (vendredi 16 et samedi 17 février 2018, à la Cité des congrès), à Cenon, près de Bordeaux (vendredi 2 et samedi 3 mars 2018, au Rocher de Palmer) et à Paris (samedi 17 et dimanche 18 mars 2018, à la Cité des sciences et de l’industrie).

Dans chaque ville, les conférences permettront au public de bénéficier des analyses et des conseils, en vidéo, d’acteurs et d’experts, et d’écouter et d’échanger avec des acteurs locaux innovants : responsables d’établissements d’universités et de grandes écoles, chefs d’entreprises et de start-up, jeunes diplômés, etc. Des ateliers sont aussi prévus.

Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire à Lille ! Pour toutes les villes, les inscriptions se font gratuitement via ce lien.

En images : les temps forts d’O21, nos conférences pour s’orienter au 21e siècle, à Nancy

Pour inscrire un groupe de participants, merci d’envoyer un e-mail à education-O21@lemonde.fr. L’éducation nationale étant partenaire de l’événement, les lycées peuvent organiser la venue de leurs élèves durant le temps scolaire.