Martin Fourcade conserve le maillot jaune de leader de la Coupe du monde malgré sa deuxième place dans la poursuite du Grand-Bornand, samedi 16 décembre. / FRANCK FIFE / AFP

Martin Fourcade a franchi la ligne d’arrivée de la poursuite de biathlon au Grand-Bornand en haussant les épaules, comme pour signaler qu’il n’y avait rien à faire face à Johannes Boe ce samedi 16 décembre.

Malgré les encouragements du public, qui avait rempli le stade de la station haut-savoyarde, Fourcade a terminé à une minute du Norvégien de 24 ans, déjà vainqueur du sprint la veille.

Boe, qui confirme son statut de premier adversaire du Français en cette saison olympique, a fait mieux que conserver l’avance acquise lors du sprint : conservant son avantage lors de la première boucle à ski, il s’est montré très offensif au tir et a mis à chaque fois ses cinq balles dans la cible, tout en tirant plus vite que Fourcade.

Le Pyrénéen s’est accroché sur les deux premiers tirs couchés, donnant l’illusion d’un possible duel en fin de course, mais a fauté une fois sur chacun des tirs debout.

« A nous d’inverser la dynamique »

Fourcade sait n’être pas encore au sommet de sa forme physique – il est souvent moins rapide que Johannes Boe à ski – et n’a pas retrouvé la confiance qui l’escortait lors de chacun de ses tirs la saison dernière, lorsqu’il avait battu le record de victoires lors d’une saison de Coupe du monde (14).

« Il était imbattable donc pas de regrets, a réagi Martin Fourcade au micro de La Chaîne L’Equipe. Il y a un sentiment mêlé parce que je fais des belles courses. je suis le premier des autres, mais Johannes évolue à un autre niveau. Il reste du temps, on est encore loin des Jeux olympiques, mais pour l’instant il est très fort. Ça va être à nous d’inverser la dynamique parce que lui est sur son petit nuage », a concédé le sextuple vainqueur de la Coupe du monde, qui conserve le maillot jaune de leader.

Derrière lui, les Russes Anton Schipulin et Alexander Loginov se sont disputé au sprint la troisième place du podium, au bénéfice du premier. Le Français Antonin Guigonnat, qui avait la veille créé la sensation en prenant la troisième place du sprint, a perdu pied sur le troisième tir et finit 12e.

En début de journée, l’Allemande Laura Dahlmeier, vainqueure de la Coupe du monde l’an dernier, a ouvert son compteur de victoires lors de la poursuite après un début de saison délicat. Partie avec 33 secondes de retard sur Anastasia Kuzmina, Dahlmeier n’a commis qu’une erreur à la carabine et a contenu les velléités de la Slovaque, impressionnante sur les skis et lauréate du sprint la veille. Kuzmina s’empare tout de même de la tête du classement général de la Coupe du monde. La première Française se nomme Justine Braisaz (7e), une habitude pour la biathlète de 21 ans, la meilleure bleue de ce début de saison.