La région Provence-Alpes-Côte d’Azur ne sera plus réduite au célèbre acronyme PACA : c’est du moins la volonté du conseil régional, qui a voté vendredi 15 décembre à Marseille l’adoption d’un nouveau nom, « région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur », lors de son assemblée plénière.

L’idée est d’utiliser désormais « région Sud » comme diminutif. « Provence-Alpes-Côte d’Azur c’est compliqué à l’oral, donc la région Sud ça fonctionne bien », a expliqué Renaud Muselier, président de la région.

Dans le texte adopté vendredi, il est expliqué que le nom Provence-Alpes-Côte d’Azur, « fréquemment réduit à l’acronyme PACA, (…) perd toute signification auprès du grand public régional, national et international ». « Je ne supportais plus l’acronyme PACA, qui ne veut rien dire. Notre territoire c’est le soleil, la mer, la montagne, le bien-vivre », a tweeté M. Muselier.

Un plus pour le « rayonnement international » de la région

Le président LR, qui n’a jamais caché son aversion pour l’acronyme PACA, a ajouté que lorsqu’elles ont changé de nom « aucune autre région n’a choisi le Sud pour valoriser son territoire, donc moi je l’ai pris ! ».

Le terme de « région Sud », associé aux trois « marques monde » que sont « Provence, Alpes, Côte d’Azur », participe selon Renaud Muselier « au rayonnement international et à la reconnaissance de notre territoire ».

« C’est une évidence, tout un chacun pense au Sud quand il pense à notre région et non pas à PACA », ajoute le texte voté par le conseil régional, estimant que « Sud induit une image très positive : le bien-vivre, la lumière, les paysages de rêve, etc. ».

La marque « Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur » sera déposée auprès de l’Institut national de la propriété industrielle (INPI). Selon le quotidien Nice-Matin, elle figurera sur tous les documents officiels de la région dès 2018.