Le bilan de la collision entre un autocar scolaire et un train régional à Millas s’est à nouveau alourdi, lundi 18 décembre, à six enfants morts, après celle d’un blessé grave, a annoncé la préfecture des Pyrénées-Orientales.

Cette catastrophe a fait également dix-sept blessés, dont la conductrice du car. Les jours de cinq collégiens sont toujours menacés.

La collision s’est produite jeudi sur le territoire de la commune de Millas, à une vingtaine de kilomètres de Perpignan. Le car, qui transportait des enfants du collège de Millas aux communes de Saint-Féliu-d’Amont et Saint-Féliu-d’Avall, était engagé sur la voie ferrée.

Dans un précédent bilan du 15 décembre, la préfecture faisait état de cinq morts, de neuf blessés « en urgence absolue » et de huit victimes « en urgence relative ».

Trois enquêtes ont été diligentées : l’une dirigée par les services de la police judiciaire, confiée au procureur de Marseille ; une deuxième, administrative, du bureau d’enquête sur les accidents de transport terrestre (BEA-TT) ; une enquête interne ouverte par la SNCF.