Les Etats-Unis ont présenté jeudi des fragments provenant selon eux d’armes iraniennes qui auraient été fournies aux miliciens houthistes. / JIM WATSON / AFP

Les miliciens chiites yéménites houthistes ont tiré un missile balistique en direction de la capitale saoudienne, Riyad. Ils affirment avoir visé le palais royal. La coalition arabe sous conduite saoudienne a dit quant à elle avoir intercepté le missile au sud de Riyad, a rapporté la chaîne Al-Arabiya.

A Riyad, des journalistes de Reuters ont entendu une détonation et vu une colonne de fumée s’élevant au-dessus de la ville.

Accusations de Washington

Les Etats-Unis accusent l’Iran de fournir des missiles aux miliciens chiites, ce que Téhéran nie. L’ambassadrice américaine aux Nations unies, Nikki Haley, a présenté le 14 décembre des fragments provenant selon elle d’armes iraniennes qui auraient été fournies aux miliciens houthistes. Elle a dit détenir là la preuve que Téhéran viole les résolutions des Nations unies, ce que l’Iran dément.

Les autorités iraniennes ont convoqué mardi l’ambassadeur de Suisse à Téhéran pour condamner les propos « irresponsables » de la représentante permanente des Etats-Unis à l’ONU, d’après qui la République islamique a fourni le missile tiré du Yémen sur l’Arabie saoudite le 4 novembre. L’ambassade de Suisse représente les intérêts américains à Téhéran, où Washington n’a plus de mission diplomatique depuis 1980.