Pour tromper la vigilance des vérificateurs d’Apple, l’annonce de la sortie prochaine de « Cuphead«  sur iOS a été postée sur une copie du site officiel de « Cuphead ». / BENJAMIN MAYO / « LE MONDE »

Le jeu vidéo Cuphead a été l’une des sensations de l’année 2017, vanté autant pour ses graphismes cartoon que pour sa prise en main exigeante.

Microsoft, sentant le potentiel du titre, s’en était d’ailleurs offert l’exclusivité, le réservant aux PC sous Windows et à sa propre console, la Xbox One.

Aussi, il y avait de quoi être surpris, lundi 18 décembre, quand le jeu est sorti en catimini sur l’App Store du concurrent Apple.

Le site spécialisé Polygon a pu s’essayer à cette version vendue 4,99 dollars, le temps de s’apercevoir qu’elle n’était pas seulement quasi injouable, mais présentait aussi de nombreux bugs graphiques, provoquant régulièrement le plantage du jeu.

Sans surprise, l’équipe à l’origine du véritable Cuphead n’a pas tardé à faire entendre sa voix, dénonçant la mise en ligne d’une « arnaque » développée par « des imposteurs ».

De fait, des internautes n’ont pas tardé à identifier les responsables de cette version pirate, qui avaient également mis en ligne une copie du site officiel de Cuphead, sur lequel un communiqué trompeur annonçait sa soi-disant sortie prochaine sur l’App Store.

Si ce faux site a depuis fermé, le développeur et podcasteur britannique Benjamin Mayo explique ainsi avoir identifié de faux sites pour les jeux Gang Beasts et Spintire mis en ligne par les mêmes imposteurs, annonçant faussement la sortie prochaine de ces deux titres sur la plate-forme d’Apple – et qui, eux, sont toujours en ligne.

Cette copie non autorisée de Cuphead a été rapidement retirée de l’App Store par Apple, tandis que ses acheteurs ont été remboursés.

Mauvaises copies et apps inutiles

Si la présence pendant quelques heures d’une version relativement fonctionnelle de Cuphead sur l’App Store a un caractère exceptionnel, il n’est en revanche pas rare que des ersatz médiocres et à la légalité discutable parasitent des marques et des noms de jeux à la mode.

Sur l’App Store d’Apple et le Play Store de Google, de nombreuses très mauvaises copies des jeux les plus populaires existent, quand il ne s’agit pas simplement de faux jeux, fonds d’écran non officiels, guides de jeu vides d’information, ou applications sans intérêt.

Encore à l’heure actuelle, une recherche « Cuphead » sur Play Store met ainsi en avant les jeux de plate-forme Cup Jumper, SuperCupMan hero City, Cup Hero Super Head Adventure, Wheel of Adventure Island Cuphed ou encore Super Cup World Mugman head Adventure, reprenant tous le style visuel de Cuphead. Sur l’App Store, on trouve encore un jeu Cup Man Jigsaw reprenant des visuels du jeu original.